brioche perdue

Souvent lorsque l’on prépara une brioche, il y en a beaucoup, ce n’est pas le genre de préparation que l’on fait pour obtenir 100g de pâte 😉 Parfois, il en reste un peu… et quel dommage de la perdre…
Heureusement, le chef Philippe Conticini, nous livre ici un beau et délicieux moyen de transformer cette pauvre brioche un peu rassie en un dessert de gourmet !
Vous noterez que cette recette simple mais gourmande peu s’adapter à toute sorte de situation : des invités arrivent à l’improviste, dressez vos brioches perdues avec une quenelle de glace, quelques gouttes de pâte de praliné, de noisettes caramélisées… et vous voilà avec un dessert digne d’un 5 étoiles ! Votre enfant débarque pour le goûter avec 5 copains affamés… ajoutez un verre de lait et quelques fruits… En résumé, faites-vous plaisir !

Recette Philippe Conticini – live FaceBook du 10/03/2017

Recette pour 2. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 2 tranches de brioche
  • 50 cl de lait
  • 2 œufs
  • 85 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • ½ zeste de citron jaune ou vert
  • Huile neutre et beurre doux

Déroulé

Coupez 2 tranches de brioche de 2 cm d’épaisseur.

Réalisez une marinade en mélangeant le lait, les œufs, le sucre, la vanille, la fleur de sel et les zestes.

Mettez les tranches à mariner très rapidement des 2 côtés (25 secondes environ de chaque côté).

Ne laissez pas trop longtemps vos tranches dans la marinade car elle risqueraient de se déliter. En revanche, si vous tester cette recette avec du pain, laissez-les 1 bonne minute de chaque côté.

Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d’huile neutre et une petite noix de beurre dans une poêle.

Pourquoi mélanger de l’huile et du beurre : le beurre apporte le goût, la gourmandise et l’huile permettra de ne pas le brûler puisqu’on a besoin ici de bien dorer la brioche et donc de monter un peu en température.

Quand la poêle est bien chaude, sur feu moyen, déposez les tranches et faites-les dorer des 2 côtés. Égouttez sur du papier absorbant et dégustez tiède/chaud.

Conseils

L’huile neutre :
En pâtisserie il arrive fréquemment que l’on utilise de l’huile parfumée pour renforcer l’arôme d’un fruit, mais si on vous précise huile neutre dans une recette, sachez que dans ce cas, nulle autre chose n’est nécessaire à la recette que l’huile… pas de goût donc ! Choisissez de préférence une huile de pépin de raisin, de colza, soja, tournesol ou encore maïs et bio si possible.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

0 comments on “Brioche perdue de Philippe Conticini

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :