Assaisonnement Biscuits Philippe Conticini Recettes de chefs Recettes sucrées

Streusel Aux Noisettes de Philippe Conticini


Le streusel… maisquestcequedonc ??? C’est bien la question que je me suis posée lorsque le chef Conticini en a parlé dans on live de mercredi ! Visuellement cela ressemble à des petits morceaux de biscuit, mais sur la vidéo du live… impossible d’en savoir plus.
Vite je me précipite sur le net pour faire mes recherches, le chef a déjà publié la recette. Il s’agit d’une sorte de crumble, tout simplement ! Le nom vient d’Alsace. C’est rapide à préparé, le chef le réalise avec des noisettes et l’ajoute a de nombreuses recettes. C’est croquant, beurré, ultra gourmand… j’en suis vite de venue accro.
Sur mon étagère à trucs, l’été, grande période des verrines, il est en pôle position ! Laissez libre cours à votre imagination gourmande, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et puis ne vous contentez pas de la noisette… variez les plaisirs… mélangez noisettes et amandes, plongez en orient en la remplaçant par de la pistache… Épicez-le (safran, cardamone…) une version faible en gluten en changeant la farine (kamut, petit épeautre) ou complètement sans gluten avec un mix de base
Vous trouverez forcément VOTRE version du streusel !

@karinkuisin

Recette pour 200g. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 50 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  • 65 g de poudre de noisette
  • 50 g de farine T45
  • 2 pincées de fleur de sel

Version sans gluten : 50g de mix de base
Version faible en gluten : farine de kamut
Version amande : poudre d’amande
Version amande faible en gluten : poudre d’amande et farine de petit épeautre

Déroulé

Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, travaillez votre beurre jusqu’à ce que sa texture soit celle d’une pommade.

Préchauffez votre four à 150°C.

Dans un saladier, mélangez les poudres, ajoutez le beurre pommade et mélangez, jusqu’à ce qu’ils s’agglomèrent.
Frasez pour obtenir une pâte homogène.

Émiettez grossièrement sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Enfournez pendant 30 min à 150°C.

Conseils

Fraser/Fraiser consiste à écraser la pâte en la faisant glisser sur la table. Ce geste, à répéter 3 ou 4 fois va permettre de finir d’incorporer la farine et d’obtenir une pâte homogène sans que la farine ne travaille. Pourquoi ne pas faire travailler la farine… simplement car plus on la travail, plus le gluten qu’elle contient se « réveille » et va la rendre élastique. Plus elle sera élastique, plus elle se rétractera, vous rencontrerez alors toutes les difficultés possibles : rétractation lors de la cuisson, gonflement, affaissement… Alors pour éviter cela, on n’énerve pas la farine !

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secret de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

0 comments on “Streusel Aux Noisettes de Philippe Conticini

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :