chandeleur Goûter Recettes salées Recettes sucrées Sans gluten

Crêpes bretonnes au blé noir (salées)


Si je suis née et ai grandi en Bretagne, je n’ai pas été éduquée dans la culture bretonne et ses traditions, culinaires ou autres. Mais, parce que nous sommes une famille de gourmands… et les crêpes, c’est gourmand ! Il était donc de notre tradition de manger des crêpes tous les mercredis :-P. Elle n’étaient pas faites maison, mais achetées chez la voisine et c’était le repas le plus attendu de la semaine !
Je ne me suis intéressée à la crêpe salée que tardivement… Elle est entrée petit à petit dans la composition de mes soirées crêpes, pour prendre de plus en plus de place est être aujourd’hui le seul type de crêpe de que mange. Et là je vous arrête, ce n’est pas une question de gluten ! Car certes la crêpe de blé noir (appelé aussi sarrasin) est sans gluten, mais ce n’est pour moi que la cerise sur le gâteau… c’est avant tout la pâte à crêpe que je préfère.
Elle est plus goûteuse que la pâte de froment, elle se marie parfaitement bien avec TOUT, y compris le sucré (si si, promis… regardez les recettes de pâtisseries des chefs : tarte de Nicolas Paciello, le sablé de Christophe Adam, la tarte Claire Hetzler
J’ai démarré avec une recette qui mixait farine de sarrasin et farine de froment, pour diminuer cette dernière petit à petit et finalement la faire disparaître totalement. J’ai même contaminé ma recette de crêpes sucrées en lui en ajoutant pour la corser un peu ! :-()

Sa réalisation est encore plus simple que celle de la pâte froment, impossible de faire des grumeaux ! Elle peut être préparée en avance (c’est même fortement conseillée). Son seul inconvénient est la durée de conservation qui est plus faible que celle de sa copine… Mais bon, soyons clair… QUI a n’est pas heureux d’être forcer de finir TOUTES les crêpes ?!!!
Allez zou… chandeleur ou pas (la chandeleur étant juste un prétexte pour être obligé ! de faire des crêpes !) c’est l’heure des Krampouz ! Breizh Krampouz !
@karinkuisin

Recette pour 24 crêpes très fines. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1 min
Temps de repos : entre 1 et 12h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 750 g de farine de sarrasin
  • 1 l de d’eau bien froide
  • 1 œuf
  • 25 g de gros sel
  • 1/2 l de lait frais entier

Déroulé

Mesurer 3/4 de la quantité de l’eau requise (soit 75cl).

Dans une grande jatte, versez les œufs, le sel, la farine et les ¾ de l’eau.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Avec la farine de sarrasin, pas de grumeaux, vous pouvez donc faire votre mélange avec n’importe quel instrument !

Astuce de l’atelier du phare qui propose de très bons ateliers pour la réalisation des crêpes :
Fouettez la pâte avec la main pour l’aérer, jusqu’à avoir des bulles d’air qui se forment.

Filmez au contact et réserver au frais pour 6 à 8h.

Ajoutez le lait et le ¼ d’eau restant, mélangez, la pâte est prête à être utilisée.

Cuire sur billig à 240°C (à défaut sur une poêle, mais c’est beaucoup moins drôle !)

Si vous les mangez immédiatement, beurrez-les à l’aide d’un pinceau avant de les garnir. Si vous souhaitez les préparer à l’avance, empilez-les sur une assiette et recouvrez la pile d’un linge pour qu’elles ne sèchent pas.

Chez nous, nous cuisons les crêpes sur les deux faces, car nous les aimons kras, c’est à dire croustillantes ! Mais bien-sûr, c’est une affaire de goût 🙂

Conseils

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

0 comments on “Crêpes bretonnes au blé noir (salées)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :