Entremet Recettes sucrées

Pana Cotta Au Lait Ribot Et Sirop d’Érable

pana cotta sirop érable

Et voici la deuxième version de la pana cotta pour ce week-end spécial ! Celle-ci est plus rapide à préparer (je comprend maintenant pourquoi elle est à la carte de si nombreux restaurants !
Pour autant, même si elle est nettement meilleure que dans ces restaurants, j’ai préférée celle aux blancs d’œufs mais il est vrai qu’on est à la limite entre la pana cotta et la crème cuite.

Celle-ci est plus classique, mais très bien dosée en gélifiant, elle reste légère en bouche. Le sirop d’érable est un parfum délicat qui se marie très bien avec cette crème, mais bien-sûr vous pouvez laissez libre court à votre imagination, la pana cotta se prête à tout : fruits frais ou secs, crème de marron, coulis… Faites-vous plaisir !
Recette : undejeunerdesoleil.com

Recette pour 6. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de repos : 2h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 480g de lait ribot
  • 220g de crème fleurette
  • 50g de sucre
  • 70g de sirop d’érable
  • 2g d’agar-agar

Déroulé

Portez à ébullition la crème avec le sucre, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir encore 1min.

L’agar-agar (2g) peut être remplacé par 8g de gélatine mais dans ce cas, ne faites pas bouillir la crème après l’avoir ajoutée.

Éteignez et laissez tiédir.

Mélangez le sirop d’érable et le lait ribot. Incorporez-les au mélange précédent.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Servez frais avec 1 cuillerée de sirop d’érable.

Conseils

L’agar-agar :
L’agar-agar est une algue d’origine japonaise. On la trouve sous forme déshydratée et réduite en poudre (plus rarement sous sa forme d’origine). Utilisée en cuisine comme gélifiant, comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc, boeuf, poisson…). Elle se dose avec parcimonie (2g pour 500ml pour une gelée ou une crème). Contrairement à la gélatine, l’agar-agar doit être mélangé froid à un liquide, puis porté à ébullition 1min avant d’être refroidi pour prendre. Il est donc parfois nécessaire de modifier le déroulé de la recette. Autre différence importante : il ne supporte pas la congélation et l’acidité lui fait perdre un peu de ses effets !

La gélatine :
La gélatine de provenance animale, est couramment utilisée en cuisine et pâtisserie. Elle est le plus souvent fabriquée à base de porc, mais on en trouve également de bœuf ou poisson. Son degré de bloom indique sa puissance. Dans la majeure partie des recettes, on utilise de la gélatine 200 blooms (ou gélatine or). On la trouve sous forme de poudre ou de feuille. On dilue la première, on hydrate la seconde, avant utilisation dans un liquide entre 50 et 90°C. La prise se fait en refroidissant.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

0 comments on “Pana Cotta Au Lait Ribot Et Sirop d’Érable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :