Accueil » Recettes sucrées » La Pâte Sucrée de Pierre Hermé

La recette de la pâte sucrée du chef Pierre Hermé

Cette recette du chef Pierre Hermé issue de son anthologie : Larousse du chocolat (aux éditions Larousse) possède une base amande et vanille, mais elle peut se décliner à l’infini : noisette et citron, amande et citron, cacao… laissez libre cours à votre imagination !
Cette recette est travaillée comme une pâte sablée, mais vous pouvez la réaliser en suivant les étapes d’une pâte sucrée tel qu’expliqué dans l’article éponyme.
C’est une pâte friable, craquante…. absolument délicieuse ! Avant d’être fâchée avec les blés industriels, elle était ma base de tarte préférée, et depuis que je trouve de la farine de blés anciens bio elle est à nouveau à l’honneur !
@karinkuisin

Allez à la recette
15 minutes
20 minutes
35 minutes
12 heures

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette de : Pierre Hermé
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 12h
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️
Accueil » Recettes sucrées » La Pâte Sucrée de Pierre Hermé

La Pâte Sucrée de Pierre Hermé

Ingrédients

Déroulé

Tous les ingrédients doivent être à la même température.

Fendez la vanille et grattez les graines, laissez infuser 10 minutes dans le sucre glace.
Dans un cul de poule, travaillez le beurre pommade.

Ajoutez le sucre, mélangez.
Ajoutez l’œuf et le sel, mélangez.
Ajoutez la poudre d’amandes et la farine tamisée puis avec une corne, coupez la pâte pour l’incorporez, sans la travailler.

Lorsqu’il ne reste presque plus de farine, versez le contenu du cul de poule sur la table et frasez la pâte en 3 ou 4 mouvements.
Dès que la pâte est homogène étalez-la finement à 2mm, entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réservez 4h au réfrigérateur.

Cuire à blanc 15-20 minutes à 180°C entre 2 feuilles de papier cuisson et recouverte de poids, puis ôter le papier et laissez dorer 6 à 7 minutes.

Retrouvez les astuces et les gestes pour la réalisation de la pâte sucrée.

Conseils

Pas de vanille ? vous pouvez la remplacer par de la vanille en poudre. Ou changer de parfum : zeste de citron, d’orange, fève tonka, cardamone…

Fraser/Fraiser : consiste à écraser la pâte en la faisant glisser sur la table. Ce geste, à répéter 1 à 3 fois va permettre de finir d’incorporer la farine et d’obtenir une pâte homogène sans que la farine ne travaille. Pourquoi ne faut-il pas faire travailler la farine… simplement car plus on la travaille, plus le gluten qu’elle contient se « réveille » et va la rendre élastique. Plus elle sera élastique, moins elle sera friable, vous rencontrerez alors toutes les difficultés possibles : rétractation lors de la cuisson, gonflement, affaissement, pâte sèche et compacte… Alors pour éviter cela, on n’énerve pas la farine ! 😆

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

La farine T55 :
La farine de type 55 (farine dites de pâtisserie classique) est idéale pour les pâtes car elle contient moins de gluten qu’une T45. Personnellement, pour des pâtes plus riche en goût, plus saines, je l’ai quasiment éliminée de mes placards au profit de farines moins raffinées (équivalent à du T65 à T80) de blés anciens, de sarrasin, chataignes, petit épeautre, épeautre…
Tamisez toujours votre farine pour que votre pâte soit légère et ne fasse pas de grumeaux.

Repos :
Pourquoi tant de passage au frais pour la réalisation des pâtes sucrées, brisées ou feuilletées ? La réponse est simple, le repos permet à la pâte de restée bien ferme, au gluten de se tenir tranquille. Pendant la nuit de repos, la pâte va également gagner en maturation, elle sera plus goûteuse le lendemain.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Cuisson à blanc :
La cuisson à blanc consiste à précuire la pâte avant de soit la dorée si vous la garnissez avec une préparation froide (une crème pâtissière par exemple), soit poursuivre la cuisson avec une garniture qui doit elle-même être passée au four (une crème d’amande par exemple).

Imperméabiliser la pâte :
Lorsque vous devez garnir votre pâte avec une préparation liquide ou simplement humide comme une compotée ou une crème pâtissière, pensez à imperméabiliser votre pâte. Il existe plusieurs méthode : un peu de blanc d’œufs suivi d’un petit passage au four, un coup de pinceau de chocolat fondu ou de beurre de cacao.

Vanille :
La vanille est un produit onéreux, n’en perdez pas une miette ! Privilégiez les gousses de vanille pour vos préparations de crèmes. Lavez-les après utilisation, laissez-les séchez et mixez-les finement pour en faire de la poudre. Vous pourrez l’utilisez dans les pâtes, les cakes…

pâte sucrée cuite

La Pâte Sucrée de Pierre Hermé

Dessert
Française
Pierre Hermé
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
12 heures
Temps total: 35 minutes
Proportions : 575 g

Ingrédients

Déroulé
 

  • Fendez la vanille et grattez les graines, laissez infuser 10 minutes dans le sucre glace.
  • Dans un cul de poule, travaillez le beurre pommade.
  • Ajoutez le sucre, mélangez.
  • Ajoutez l’œuf et le sel, mélangez.
  • Ajoutez la poudre d'amandes et la farine tamisée et avec une corne, coupez la pâte pour l’incorporez, sans la travailler
  • Lorsqu’il ne reste presque plus de farine, versez le contenu du cul de poule sur la table et frasez la pâte en 3 ou 4 mouvements.
  • Dès que la pâte est homogène étalez-la finement à 2mm, entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réservez 4h au réfrigérateur.
  • Cuire à blanc 1520 minutes à 180°C entre 2 feuilles de papier cuisson et recouverte de poids, puis ôter le papier et laissez dorer 6 à 7 minutes.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: KarinKuisin

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette de : Pierre Hermé
cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 réflexions sur “La Pâte Sucrée de Pierre Hermé”

  1. 5 stars
    Bonjour
    Parfait comme explication
    Félicitations à vous pour votre partage
    Merci beaucoup
    PS:vous avez omis dans la réalisation de la recette la poudre d’amandes

    1. Bonjour,
      Merci infiniment pour votre message, cela me touche toujours énormément !
      À bientôt !
      Karin
      Ps: je file corrigé cette coquille 😉 merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut