cake pamplemousse
Accueil » Recettes sucrées » Gâteaux de voyage » Cake Fondant Au Pamplemousse

Le cake au pamplemousse de Ludo

Je suis abonnée à la revue Fou de Pâtisserie, j’aime beaucoup leurs articles, le nombre de recettes proposées et le fait que ce soient essentiellement des recettes de chefs.
Les explications sont assez complètes (même si très souvent, les proportions doivent être étudiées avant de se lancer si on ne veut pas avoir des surprises !).
Dans le n°34, je lorgne sur la recette du Cake Fondant Au Pamplemousse, de Ludo Pastry Freak
(vainqueur du Meilleur Pâtissier). La recette très simple, me semblait bonne. Je me suis lancée les yeux fermés. L’appareil était très liquide, le résultat cuit me faisait penser plus une omelette sucrée compacte avec un arrière goût de pamplemousse…
J’ai échangé avec Ludo qui m’a confirmé qu’il y avait bien une erreur… le jus de pamplemousse ne se met pas dans l’appareil !
🙂
J’ai donc retravaillé plusieurs points : suppression du jus de pamplemousse dans l’appareil, bien sûr, je n’ai pas travaillé au mixeur mais au fouet, et j’ai pesé mes œufs (qui sont assez gros), en me basant sur le poids moyens d’un œuf et pas sur la quantité. Pour augmenter le parfum de pamplemousse que je trouvais trop léger, j’ai réalisé un petit sirop d’imbibage avec le jus.
Le résultat est bien meilleur, le cake est fondant, le goût d’œuf a disparu, le parfum de pamplemousse est subtil mais bien présent.

@karinkuisin

Recette pour 2 cakes de 1l ou 1 gros cake. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️♡♡♡

Ingrédients

  • 350g d’œufs
  • 50g de sucre inverti
  • 150g de sucre (1)
  • 110g de poudre d’amandes
  • 100g de crème liquide à 35%
  • 125g de farine T55
  • 9g de levure chimique
  • 75g de beurre
  • le zeste d’un pamplemousse
  • 1g de sel
  • 75g d’eau
  • 32,5g de sucre (2)
  • QS de jus de pamplemousse

Déroulé

Faites fondre le beurre, réservez.

Dans un saladier, frottez ensemble les zestes du pamplemousse et le sucre (1). Laissez infuser 10min.

Dans le bol de votre robot, versez les œufs et le sucre infusé. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux qui aura triplé de volume.

A l’aide d’une Maryse, mélangez ensuite délicatement la farine, la levure, la poudre d’amandes tamisées.
Ajoutez la crème à température ambiante, puis le beurre fondu tiédi.

Versez l’appareil dans un moule beurré et fariné.
Enfournez à 200°C pendant 10min.
Abaissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson (25 à 30min, vérifiez la cuisson à l’aide d’un pic).

Dans une casserole, mélangez le sucre (2) et l’eau, jusqu’à complète dissolution.
Portez à ébullition, retirez du feu et aromatisez avec quelques cuillerées à soupe de jus de pamplemousse. Réservez.

Lorsque le cake est cuit, laissez-le refroidir sur une grille et imbibez-le de sirop au pamplemousse.
Dégustez à température ambiante.

Conseils…

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors « presque » cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

Poids des œufs :
En pâtisserie il est préférable de peser ses œufs, mais ce n’est pas toujours facile de savoir combien d’œuf on aura besoin. Evidemment chaque œuf a un poids différent, mais gardez en tête qu’un œuf moyen c’est 50g composé d’environ 20g de jaune et 30g de blanc.

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut