Assaisonnement Les bases Recettes sucrées

Pâte de pistaches, noisettes, amandes…

pâte pistache

Les pâtes de fruits sont de plus en plus présentes dans les recettes des chefs : elles permettent d’intensifier le goût tout en apportant du moelleux à la préparation puisque le broyage du fruit sec fait ressortir son huile.
Ses préparations sont assez coûteuse dans le commerce et souvent sans saveur. Depuis plusieurs années déjà, je réalise mes pâtes de fruits à la maison, c’est rapide et cela me permet de contrôler parfaitement la liste des ingrédients et leur provenance… c’est simple, du fruit secs et du fruits secs ! Enfin si vous faites des mélanges ! 😉

Recette pour un petit pot de 150g. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 0 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 150g de pistaches

Déroulé

Dans votre robot coupe, placez les fruits secs entiers émondés.

Mettez en marche. L’opération prendre près de 10min, vous obtenez d’abord de la poudre puis celle-ci s’amalgame avant de prendre la consistance d’une pâte.

Si vous voyez que votre appareil chauffe un peu, effectuez cette opération en 3 fois ou plus, la température qui ne doit pas monter au-delà de 40°C.

Selon la consistance obtenue, qui dépendra de la qualité et la maturité de vos fruits, vous pouvez ajouter un peu d’huile (neutre, ou noisettes, noix…)

Cette pâte se conserve facilement, au frais, dans une boîte hermétique.

Conseils

L’huile neutre :
En pâtisserie il arrive fréquemment que l’on utilise de l’huile parfumée pour renforcer l’arôme d’un fruit, mais si on vous précise huile neutre dans une recette, sachez que dans ce cas, nulle autre chose n’est nécessaire à la recette que l’huile… pas de goût donc ! Choisissez de préférence une huile de pépin de raisin, de colza, soja, tournesol ou encore maïs et bio si possible.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

0 comments on “Pâte de pistaches, noisettes, amandes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :