ganache chocolat dulcey
Accueil » Recettes sucrées » Crèmes et Ganaches » La Ganache au Chocolat Dulcey

Le chocolat Dulcey a été conçu par Frédéric Bau, Directeur de la Création de la Maison Valrhona. Ce chocolat est doux, onctueux, un léger goût de lait caramélisé… il se marie avec de nombreuse saveur, un peu comme du caramel biscuité, mais en moins sucré, voyez le champ du possible !
La petite histoire raconte qu’il est né de l’oubli du chef, de son chocolat blanc au bain-marie. Une petite bourde qui nous ravi !

Cette ganache est idéale dans les macarons… pleine de douceur 😛
Ne tentez pas de transformer cette recette pour un autre type de chocolat, l’apport de crème sera différent pour chaque chocolat en fonction de son pourcentage de beurre de cacao, moins de crème pour une ganache au chocolat blanc, un peu plus pour une ganache au chocolat noir à 66% et toujours un peu plus pour une ganache au chocolat noir à 70% !
@karinkuisin

Allez à la recette
15 minutes
5 minutes
20 minutes

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

Recette pour 150g, 10-15 macarons. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps de repos : entre 24 et 72h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡
Accueil » Recettes sucrées » Crèmes et Ganaches » La Ganache au Chocolat Dulcey

La Ganache au Chocolat Dulcey

Ingrédients

Sucre inverti, quesako ? Rien de plus simple : le miel est un sucre inverti naturel ! Choisissez le neutre, comme le miel d’acacia ou parfumé si vous voulez jouer sur les saveurs…

Déroulé

Faites fondre le chocolat, dans un saladier posé sur un bain marie.
Dans une casserole, porter à frémissement la crème et le sucre inverti.

Versez le mélange en trois fois sur le chocolat fondu en effectuant des cercles au centre de du saladier, jusqu’à complète absorption.

Le but de ces mouvements est, comme pour une mayonnaise, de créer une émulsion entre 2 éléments non miscibles : la crème et le chocolat.

Mixez au mixeur plongeant pour lisser la ganache.

Pour une texture plus crémeuse, vous pouvez ajouter les 10g de beurre, que vous mixerez lorsque la ganache sera descendu à une température entre 35 et 40°C.

Filmez au contact et réservez à température ambiante.
Pour dressez des macarons, transvasez directement dans une poche à douille et réservez à température ambiante.

Si vous l’utilisez sur une tarte, vous pouvez la couler directement, pour des macarons ou une décoration d’entremet, réservez jusqu’à ce que la texture soit idéale pour le pochage. Ne mettez pas au frigo (sauf en plein été), car elle durcirait trop rapidement.

Conseils…

Retrouvez les bons gestes et astuces pour réussir votre ganache.

Glucose et/ou sucre inverti :
L’apport de glucose ou sucre inverti ou encore trimoline ou glucose permet de retenir l’eau. Ils apportent donc du moelleux à la préparation, augmente la durée de conservation du produit et empêche le sucre (s’il est présent) de cristallisé. D’autre part, la sensation de sucre y est moins présente. Facultatif dans bon nombre de recette, ils peuvent se révéler très important en fonction de votre planning ou de l’usage final de votre préparation.

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

ganache chocolat dulcey

La Ganache au Chocolat Dulcey

Dessert
Française
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes
Temps total: 20 minutes
Proportions : 160 g

Ingrédients

Déroulé
 

Ganache au chocolat

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Dans une casserole, portez à frémissement la crème et le sucre inverti.
  • Versez 1/3 de la crème sur le chocolat.
    A l'aide d'une Maryse, mélangez en réalisant des cercles concentriques au centre de votre récipient, jusqu'à ce que l'émulsion prenne.
  • Ajoutez une autre 1/3 de la crème et mélangez à nouveau, toujours en réalisant des cercles concentriques.
    Terminez, toujours avec la même méthode, en ajoutant le dernier tiers de la crème.
  • Ajoutez le beurre et mixez au mixeur plongeant, sans incorporer d'air, pour obtenir une ganache bien lisse, brillante et homogène.
    Filmez la ganache au contact et laissez-la cristalliser à température ambiante jusqu'à son utilisation.
Vous avez essayé cette recette ?Publiez-la en mentionnant @KarinKuisin ou #karinkuisin !
Auteur: KarinKuisin

Notes

Mélangez régulièrement la crème et le sucre inverti pour que celui-ci se dissolve complètement et éviter la formation d’une peau à la surface.

Vos notes personnelles

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour bénéficier de la prise de notes personnelles sur tout le site (ces notes ne sont visibles que par vous-même).

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé la recette ?




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut