J’ai beaucoup de retards dans mes recettes… mais même si je préfère toujours le sucré 😉 je voulais absolument partager celle-ci avec vous !
Ma tendre moitié aime le gigot, et pour son anniversaire, j’ai filé à la boucherie Nivernaises dans l’espoir de lui concocter le repas de ses rêves !
Bon maintenant que j’avais le meilleur gigot du monde, il me fallait une recette parfaite : délicieuse et inratable !!!!
Après quelques heures de navigation… sur le web, je suis tombée sur une vidéo du chef Piège qui présentait SA recette du gigot inratable… Si il le dit, c’est que ça doit être vrai !
Cette recette m’a plu pour plusieurs raisons : la cuisson du gigot en-dehors du plat pour qu’il reste croustillant, les pommes de terre qui cuisent dessous tranquillement et cette croûte d’herbes… je sentais déjà leur parfum embaumer la cuisine et me titiller le palais !
J’avais une toute petite crainte, au sujet de ces herbes, je ne voulais pas qu’elles prennent le pas sur le goût de la viande… d’une part parce que le meilleur gigot du monde se suffit à lui-même ! Mais aussi parce que ces herbes c’est une petite touche personnelle que je n’étais pas sûr qu’il apprécierait…
Alors le bilan ? Un délice ! Non seulement la cuisson est vraiment parfaite, mais il se réalise sans prise de tête, parfaitement synchronisé avec ce repas familial. Et les herbes ? elles accompagnent le gigot, sans le masquer, elles parfument agréablement et le mélange est vraiment rafraîchissant ET gourmand.
Les photos qui illustrent la recette sont peu nombreuses et pas très jolies, je m’en excuse, mais il y a des moments dans la vie qui sont plus important que les photos d’un article ! 😉

@karinkuisin

Le gigot

Ingrédients

  • 1200g de gigot d’agneau
  • 4 gousses d’ail
  • QS de thym
  • QS de feuilles de laurier
  • 1000g de pommes de terre
  • QS de sel
  • QS de poivre

Déroulé

Pesez votre gigot pour déterminer le temps de cuisson : 15min par 500g
Badigeonnez (massez) le gigot avec du sel.
Dans un plat suffisamment grand, versez un peu d’huile d’olive, déposez le gigot et les pommes de terre, le thym et le laurier. Faites revenir le gigot jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez-le et déposez-le sur une grille, au-dessus du plat de pomme de terre. Ajoutez dans le plat, les gousses d’ail écrasées. Frottez le gigot avec une gousse d’ail coupez en 2.
Déposez une branche de thym sur le gigot et enfournez pour 35min.

La croûte d’herbe

Ingrédients

  • 2 branches de menthe
  • 2 branches d’estragon
  • 1 botte de persil
  • 1/4 de bottes de coriandre
  • 1/4 de botte de cerfeuil
  • 1 gousse d’ail
  • 10g de beurre mou
  • 3cs de chapelure
  • 2cs de poudre d’amande

Déroulé

Dans votre robot coupe, ajoutez les herbes, la gousse d’ail (celle avec laquelle vous avez frottez le gigot), le beurre (ou un peu de jus de gigot), la moutarde, la chapelure et la poudre d’amande.
Mixez jusqu’à obtenir une consistance de pâte (si nécessaire, ajoutez un peu de chapelure, poudre d’amande ou jus de viande).
Salez, poivrez.

Finition

A la sortie du four, tartinez le gigot avec un peu de moutarde, puis recouvrez de pâte d’herbes.
Lorsque le temps de repos est passé (temps de repos = temps de cuisson), enfournez 4-5min le gigot sous le gril bien chaud. Surveillez bien cette dernière étape pour ne pas faire brûler la croûte !

Sortez le gigot du four, déposez-le dans le plat avec les pommes de terre, arrosez-le avec le jus du gigot et servez immédiatement.

Conseils

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secret de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

0 comments on “Le Gigot de Jean-François Piège

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :