cake pistache final découpe glaçage chocolat

Allez savoir pourquoi, le dimanche vers 15h, je sors enfin de mes lectures, ballades sur internet (je vous passe le ménage du matin, les tâches diverses et variées…) et ça y est… il FAUT que je fasse quelque chose… un dessert pour ce soir ? déjà fait la semaine dernière… Une pâtisserie de chef… non trop tard pour cela… Un cake pour la semaine… oui bonne idée ! Mais je n’ai presque plus de beurre…
Heureusement je me souviens de la recette de la jardinière de Thierry Bamas. Il l’avait présentée dans l’émission du Meilleur Pâtissier il y a deux ans, recette que j’avais réalisé dans la foulée pour l’anniversaire de ma fille aînée. Le cake qui la composait, m’avait interpellé à l’époque car c’était la toute première fois que je voyais une recette avec uniquement de l’huile en apport de matière grasse… pas une goutte de beurre.. beurk ! Voilà ma première réaction ! :-()
J’ai quand même réalisé la recette sans en changer une ligne… et oh ! Surprise ! Ce cake était d’un moelleux extraordinaire ! Comme je n’ai presque plus de beurre (vous vous souvenez ?) Je décide refaire cette recette, mais sans gluten… Je pars sur un remplacement de la farine T45 par un Mix Brut de Marie Roulier et comme les farines sans gluten sont plus sèches (elles absorbent plus de liquide), je décide d’augmenter la quantité d’œuf sur une base de 25% environ. Le résultat est plutôt satisfaisant. La cuisson ne doit pas être trop poussée pour qu’il ne soit pas trop sec. Il est bien moelleux, très parfumé, c’est un délice !
Je me suis amusée également à lui offrir un petit glaçage, l’un avec des pistaches sous le chocolat au lait, l’autre avec les pistaches sur le chocolat… Cela m’a permis de tester les nouveaux réglages de ma tempéreuse (le prototype réalisé par mon mari n’est pas encore au point… mais on approche du but !). Mais je m’égare. Le glaçage n’est pas nécessaire à la dégustation de ce cake et je trouve qu’il l’emporte un peu trop sur le parfum de la pistache. Si vous vous laissez tenter, ajoutez comme je l’ai fait des pistaches entières mais complétez aussi, avant de glacer par une fine couche de praliné pistache sur le dessus ou mieux, au centre du cake pour renforcer son parfum.

@karinkuisin

Recette pour 2 cakes de 29 x 4,5 x ht 5 cm. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Ingrédients

  • 70 g de pâte d’amande 66%
  • 109 g d’œufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 55 g de Farine Mix Brut
  • 2 g de levure chimique
  • 60 g d’huile de pépin de raisin
  • 35 g de pâte de pistache

Déroulé

Si vous n’avez pas de pâte d’amande sous la main, n’hésitez pas à en réaliser une minute en mixant des amandes et du sucre au robot-coupe.

Si votre pâte d’amande est un peu sèche, détendez-la légèrement en la chauffant doucement au micro-ondes ou en la malaxant entre vos mains.

Préchauffez votre four à 160°C.
Dans votre robot-coupe, placez la pâte d’amande et ajoutez les œufs un à un.
Incorporez le sucre et mixez le tout afin d’obtenir une pâte lisse.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique, la pistache, le sel et huile. Mixez à nouveau jusqu’à ce que la texture soit homogène.

Versez l’appareil dans vos moules préalablement beurrés.

Faites cuire à 160°C pendant 40 min.

Conseils…

Astuce : On préconise souvent de faire un boudin de beurre pommade sur le dessus du cake pour obtenir un bon développement, voici un conseil de Frédéric Bau qui a retenu mon attention : « avec une corne trempée dans le beurre liquide fendre la masse dans le sens de la longueur du moule afin d’optimiser le développement du cake au four. »

Frédéric Bau

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut