biscuit chocolat
Accueil » Recettes sucrées » Petits biscuits » Biscuits Chocolat et Fleur de Sel

Ces petits biscuits de chocolat, sont carrément addictifs ! Ils sont croquants, sablés et divinement chocolatés. Inspirée par la recette de Pierre Hermé, j’ai retravaillé la base de farine pour une version plus faible en gluten (je vous donne aussi les proportions pour une version totalement sans gluten) et ajouté de la poudre d’amande pour plus de légèreté. La préparation et rapide et ne présente pas de difficulté, elle peut facilement être préparée avec un enfant. La recette est aussi gourmande que l’originale (traduisez : bien beurrée !). Elle ne contient pas d’œufs, ce qui permet de la conserver quelques jours au réfrigérateur… mais je suis sûre que cela ne sera pas le cas très longtemps !!! 😉
La texture des biscuit est légère et croustillante, le goût chocolat est particulièrement présent, avec force grâce au cacao secondé par le fondant des pépites, quand à la fleur de sel, bien présente, elle prolonge le goût, le souligne et nous appelle à y retourner !

@karinkuisin

Recette pour 50 petits biscuits. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 11 min
Temps de repos : entre 2 et 72h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 155 g de beurre
  • 120 g de cassonade
  • 50 g de sucre
  • 3 g de fleur de sel
  • 1 cc de pâte de vanille
  • 100 g de farine de kamut
  • 50 g de farine de maïs
  • 30 g de poudre d’amande
  • 30 g de cacao non sucré en poudre
  • 5 g de bicarbonate de sodium
  • 155 g de pépite de chocolat à 70%

Si vous n’avez pas de farine de Kamut, remplacez-là par de la farine de petit épeautre ou la même quantité de mix Pâtisserie sans gluten.

Déroulé

Si vous n’avez pas de pépites de chocolat, cassez grossièrement du chocolat.
La pâte de vanille peut être remplacée par de l’extrait de vanille ou de la vanille en poudre.

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, travaillez le beurre jusqu’à obtenir une texture de pommade.
Ajoutez le sucre, la cassonade, la fleur de sel, la pâte de vanille et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène toujours aussi souple qu’une pommade.

Tamisez les farines, le cacao et le bicarbonate.
Incorporez-les au mélange précédent, sans travailler trop la pâte.
Lorsque le mélange est presque homogène, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez rapidement.
Formez 4 boudins de 2cm de diamètre et roulez serrés dans du film étirable.
Réservez 2h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C.
Coupez les boudins en tranches de 1,5 cm et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson ou d’un tapis Silplat.
Enfournez pour 11min à 170°C.

A la sortie du four, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les laisser refroidir sur une grille.
Si vous n’avez pas tout mangé… vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique.

Conseils…

Beurre pommade :
Pour obtenir un beurre pommade, sortez-le en avance du réfrigérateur et travaillez-le au batteur ou au fouet, jusqu’à obtention d’une texture de pommade. Une autre solution plus rapide mais aussi plus délicate, consiste à le passer au micro-ondes, à faible intensité, par petite temps, jusqu’à ce qu’il atteigne la texture souhaitée.

Attention, un beurre pommade n’est pas un beurre fondu il perdrait ses propriétés et ne permettrait pas d’obtenir le rendu attendu.

QS :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Quantité Suffisante. En d’autres termes, ajuster la quantité en fonction de votre goût ;-).

Fraser/Fraiser : consiste à écraser la pâte en la faisant glisser sur la table. Ce geste, à répéter 1 à 3 fois va permettre de finir d’incorporer la farine et d’obtenir une pâte homogène sans que la farine ne travaille. Pourquoi ne faut-il pas faire travailler la farine… simplement car plus on la travaille, plus le gluten qu’elle contient se « réveille » et va la rendre élastique. Plus elle sera élastique, moins elle sera friable, vous rencontrerez alors toutes les difficultés possibles : rétractation lors de la cuisson, gonflement, affaissement, pâte sèche et compacte… Alors pour éviter cela, on n’énerve pas la farine ! 😆

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut