fruits Les bases Recettes sucrées

Confiture de Cédrats


Ah la saison des agrumes ! J’adore… cake à l’orange, à la clémentine, au citron, entremet au citron, confit d’oranges… bon cette saison, j’ai déjà réalisée chacune de ces recettes et plusieurs fois même pour certaines ! 😉
Alors avec ce gros cédrat, qui me tendait les bras à la boutique, j’ai décidé de varier les plaisir de de réaliser ne confiture. Comme nous sommes confinés, j’ai le temps de blanchir, goûter, mélanger, goûter… 😉 Il faut positiver !
J’ai été ravie de cette première tentative, la confiture est juste sucrée (je n’aime pas trop les confitures habituellement à cause de cela)… Il n’y a plus d’amertume du tout (merci mon bicarbonate !). Je l’adore…
Si vous n’avez pas de cédrat, bien-sûr cette recette s’adapte facilement aux autres variétés de citrons ! Mais… oui, mais… le cédrat a une petite saveur particulière… alors si d’aventures vous croisez sa route…

@karinkuisin

Recette pour 2 pots de 250g. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 1 cédrat
  • QS sucre

Déroulé

Rincez et brossez le cédrat.
Ébouillantez-le 10 min puis rincez-le et refroidissez-le sous l’eau courante.

Cette méthode permet de blanchir le cédrat, et ainsi éliminer ainsi un peu d’amertume. Il ne faut pas hésitez à recommencer plusieurs fois (personnellement je le réalise 3 fois avec des citrons, 5 fois avec le Cédrat coupé en gros morceaux et pour supprimer au mieux l’amertume, j’ajoute toujours un peu de bicarbonate alimentaire dans l’eau.

Égouttez les morceaux de cédrats puis pesez-les.
Dans une casserole, pesez 2/3 du poids des cédrats en sucre.
Ajoutez la moitié du poids de ce sucre en eau.

Vous m’avez suivi ? par exemple pour 600g de cédrat, 600/3×2=400g de sucre et 400/2=200g d’eau.

Portez l’eau et le sucre à ébullition.
Coupez les cédrats en lamelles puis en cubes y compris le centre (s’il y en a un).
Mettez le cédrat coupé dans le sirop et portez à ébullition.
Laissez cuire à petits frémissements, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le cédrat soit translucide, 45 minutes environ.

A ce stade, goûtez, n’hésitez pas à ajustez la cuisson, la quantité de sucre jusqu’à ce que la marmelade soit à votre goût. Pour ma part, mon cédrat était très gros, je l’ai laissé mijoter plus d’une heure. Simplement surveillez la cuisson pour qu’il ne caramélise pas.

Versez la confiture chaude dans les pots préalablement stérilisés, laissez-les refroidir retournés.

Conseils

Pour les fruits confits, mais c’est valables pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurai que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Stériliser les bocaux :
Pour stériliser mes bocaux, je privilégie la méthode au four (car celui-ci est souvent allumé chez moi ! Il suffit de placer les bocaux préalablement lavés et séché, avec leur couvercles, sur la plaque du four à froid. Allumez le four sur 150°C chaleur tournante pendant 20 min. Il n’y a plus qu’à remplir* !
*Je ne procède pas à la deuxième cuisson des pots pleins car je conserve mes pots au frigo et qu’ils sont dévorés très rapidement… Pour une information plus complète sur la stérilisation, référez-vous sur un site plus spécialisé comme Boboco ou Le parfait.

0 comments on “Confiture de Cédrats

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :