C’est la pâte à tartiner qui vous fera lâcher votre pot de N… 😉 ! Petite, je raffolais du Nutella, on le dévorait des yeux… car sa consommation était strictement régulée (4 enfants à la maison…), en cachette on en piquait quelques lichettes, et lorsque j’ai quitté le nid, j’ai enfin pu assouvir mon grand fantasme : le dévorer à la petite cuillère, directement dans le pot ! Le graal ! Ah si les parents avais su… il me l’aurait autorisé plus tôt… j’en ai vite été écœurée 😉
Il aura fallu le live de Jeffrey Cagnes pour que l’envie de réaliser sa babka chocolat et noisettes me pousse à me pencher sur la question… de la pâte à tartiner.
J’ai épluché pas mal de recette avant d’opter pour celle-ci… Ce qui a fait pencher la balance ? Un mélange chocolat au lait et cacao pour obtenir une texture bien crémeuse, pas trop coulante et qui a un bon goût de chocolat (posez la question à vos enfants… est-ce le goûts des noisettes qu’ils aiment dans le Nutella ? !).
Au final, conservée au réfrigérateur, sa texture est parfaite, à température ambiante, elle est un peu plus liquide. Je procéderai à un nouveau test en ajoutant un tout petit peu de chocolat noir… car oui j’en referai… me voici de nouveau accro 😉
J’avoue, j’ai goûté les deux pâtes à tartiner… cela n’a rien à voir… vraiment ! J’ai été choquée de découvrir le côté pâteux et gras du Nutella que je n’avais jamais remarqué avant. La recette de Philippe Etchebest est goûteuse et addictive ! J’ai même surpris ma fille qui s’en servait pour le goûter… 😉

@karinkuisin

Recette pour 2 pots de 250g et un goûter 😉 
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 125 g de de noisettes (1)
  • 125 g de sucre
  • 125 g de de noisettes (2)
  • 125 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait
  • 10 g de cacao
  • 5 g d’huile de noisettes (facultatif)

Déroulé

Préchauffez votre four à 160°C.
Faites torréfier toutes les noisettes (1) et (2) pendant 10 à 15 min.

Si vos noisettes ne sont pas émondées (elles ont encore leur peau), vous pouvez la retirer aisément en les plaçant, à la sortie du four, dans un torchon. Patientez quelques minutes (ça tombe bien , c’est chaud !) puis frottez les noisettes entre elles (toujours dans le torchon). Sous l’action de la vapeur, la peau séchée au four va se détacher toute seule.

Dans une casserole, versez le sucre et réalisez un caramel à sec.
Laissez chauffer à feu modéré, et mélangez de temps en temps avec une spatule haute température, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu foncée.
Versez-le sur les noisettes (1).
Laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat au lait, au bain-marie. Réservez.

Dans le bol de votre robot-coupe, versez les noisettes caramélisées, mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
Ajoutez ensuite les noisettes restantes, le sucre glace, le cacao et le chocolat fondu.
Terminez avec l’huile de noisette (en fonction de la texture finale souhaitée).

L’huile de noisette permettra d’obtenir une pâte bien souple et bien parfumée. Si vous préférez adoucir le goût des noisettes, préférez une huile neutre comme l’huile de pépin de raisin.

Conseils

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Faire fondre le chocolat :
Le chocolat est un ingrédient noble, il n’est pas toujours facile à travailler à la maison, ou la température et le matériel ne sont pas toujours adaptés. Retenez 3 choses essentielles, et vos desserts prendront une autre dimension : – utilisez du chocolat de qualité : Valrhona, Barry, Bonnat… c’est un investissement, mais vous verrez, ils le valent bien 🙂

– respectez la température de fonte du chocolat (indiquée sur chaque paquet, elle varie selon la quantité de beurre de cacao présente)

– et enfin ne jamais, JAMAIS ajouter de corps non gras durant la fonte.

0 comments on “La Pâte à Tartiner de Philippe Etchebest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :