biscuit pistache safran final
Accueil » Recettes sucrées » Goûters goûteux... » Biscuits au safran

Plus d’œufs, plus d’œufs, plus d’œufs… il me faut une recette sans œufs… Le confinement… mais tout le monde s’est mit à pâtisser ? Il n’y a plus de farine, plus d’œufs dans les rayons… comment vais-je pâtisser ? Juste au moment où mon four est réparé ! Bon, alors si vous aussi vous êtes en panne d’œufs, regardez cette petite recette…
Ces biscuits sont assez légers (ratio beurre / sucre / farine), si si regardez les biscuits chocolat et fleur de sel ou les sablés bretons ! 😉
L’intensité de leur parfum dépendra de la qualité de votre safran, aussi, choisissez-le bien !
Ils sont bien sablés et les pistaches apportent de la gourmandise. Une recette parfumée qui change des biscuits traditionnels !

@karinkuisin

Recette pour 28 biscuits. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 16 min
Temps de repos : entre 30 min et 24h
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️♡♡♡

Ingrédients

  • 1/2 cc de safran
  • 2 cc de lait
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • QS de noix de muscade
  • 200 g de farine
  • 50 pistaches

J’ai utilisé de la farine de blés anciens T65. Vous pouvez pour cette recette utiliser une farine blanche classique T55 ou T65.

Déroulé

Versez le safran dans le lait tiédi, laissez infuser.

Dans le bol de votre robot, muni de la feuille, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit de la texture d’une pommade.
Ajoutez le sucre et mélangez.

Ajoutez, la muscade et le safran, mélangez.

Ajoutez la farine et mélangez à petite vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit sablé.
Ajoutez les pistaches et mélangez une ultime fois, rapidement.
Formez un boudin, filmez et réservez au frais 30 min.

Selon la farine que vous utilisez, la texture de votre pâte peut nécessité l’apport de quelques cuillerées de lait. Attention cependant à garder une texture sablée et ne pas trop travailler la pâte.

Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez des tranches d’une épaisseur de 5 mm.
Placez-les en quinconce sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez pendant 17 minutes à 170°C.

J’ai cerclé les sablés, mais ce n’est pas nécessaire, ils ne sont pas très beurrés et ne s’étalent donc pas à la cuisson.

A la sortie du four, laissez les sablés quelques minutes sur la plaque de cuisson avant de les déposer sur une grille jusqu’à leur complet refroidissement.

Conseils…

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Beurre pommade :
Pour obtenir un beurre pommade, sortez-le en avance du réfrigérateur et travaillez-le au batteur ou au fouet, jusqu’à obtention d’une texture de pommade. Une autre solution plus rapide mais aussi plus délicate, consiste à le passer au micro-ondes, à faible intensité, par petite temps, jusqu’à ce qu’il atteigne la texture souhaitée.

Attention, un beurre pommade n’est pas un beurre fondu il perdrait ses propriétés et ne permettrait pas d’obtenir le rendu attendu.

Repos :
Pourquoi laissez reposer la pâte, la crème… évidement, nous souhaiterions tous les goûter rapidement… La réponse est simple : il faut laisser maturer, c’est à dire laisser les goûts infuser, laissez le gluten se détendre… Prenez le temps, vous verrez, cela fera la différence !

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut