Cake Goûter Jean-François Piège Recettes de chefs Recettes sucrées

Gâteau à l’orange de Jean-François Piège


Ce gâteau, lorsque le chef l’a diffusé sur Instagram, m’a tout de suite interpellé. Je suis une grande fan… une addict du cake à la clémentine, que je détourne régulièrement avec des oranges. Alors un nouveau cake… Yesss ! J’adhère 😉 J’ai laissé passer quelques jours, j’ai regardé les réalisations des très nombreux internautes avant de me lancer. Je voulais vérifier que la recette du chef, réinterprétée par tout un chacun, ressemblait encore à la recette du chef ! Les résultats, assez variés étaient cependant assez cohérents. J’ai utilisé des oranges sanguines car c’est ce que j’avais dans ma corbeille (en période de confinement, on fait un peu avec ce que l’on a sous la main !), elles donnent un jus sucrés, colorés, mais qui ne résiste pas à la chaleur (un gâteau rouge sanglant.. vous imaginez !). La réalisation est simple, les proportions sont celles des « vieilles » pâtisseries, riches avec un tant pour tant de beurre, sucre et farine. Je n’ai, au final, pas été très séduite par ce cake. Il est bon, léger, sa texture est souple et assez humide (si toutefois vous ne poussez pas trop la cuisson) 😉 Cependant le parfum d’orange est à mon goût trop léger. Peut-être était-ce mes oranges ? Peut-être attendais-je trop de ce cake… petite déception, donc.
Pour lui redonner un peu de peps, je l’ai accompagné d’une petite salade d’orange et de quelques pointe de confit d’orange.
@karinkuisin

Recette pour 8-10. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️♡♡♡

Ingrédients

  • 120 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 2 œufs
  • 5,5 g de levure chimique
  • 1 belle orange bio

Déroulé

Préchauffez votre four à 180°C.
Prélevez le zeste de l’orange. Réservez.
Pressez et filtrez le jus d’orange. Réservez.

Dans un saladier, ou dans le bol de votre robot, travaillez votre beurre jusqu’à ce que sa texture soit celle d’une pommade.

Ajoutez le sucre, mélangez.
Ajoutez les œufs un à un, mélangez.

Ajoutez le zeste et le jus de l’orange, mélangez.
Incorporez la farine et la levure tamisées, jusqu’à ce que la texture soit homogène.
Versez la préparation dans un moule sur 2 cm de hauteur, beurré et sucré.

Il est préférable de chemiser le fond du moule d’un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 180°C.
Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur votre plat de service.

Le chef précise que la taille, la forme du moule n’a pas vraiment d’importance. L’essentiel c’est l’épaisseur de 2 cm pour que le temps de cuisson soit juste.

Conseils

Beurre pommade :
Pour obtenir un beurre pommade, sortez-le en avance du réfrigérateur et travaillez-le au batteur ou au fouet, jusqu’à obtention d’une texture de pommade. Une autre solution plus rapide mais aussi plus délicate, consiste à le passer au micro-ondes, à faible intensité, par petite temps, jusqu’à ce qu’il atteigne la texture souhaitée.

Attention, un beurre pommade n’est pas un beurre fondu il perdrait ses propriétés et ne permettrait pas d’obtenir le rendu attendu.

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors « presque » cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secret de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

0 comments on “Gâteau à l’orange de Jean-François Piège

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :