yaourt final fraise
Accueil » Recettes de chefs » Christophe Michalak » Yaourt à ma façon de Christophe Michalak

C’est tout d’abord le visuel (sur Instagram) qui m’a attiré. Un grand bol, du yaourt blanc, un filet d’huile d’olive, des zestes de citron et quelques fraises… un très joli tableau. A la réalisation, crème, lait, ok c’est blanc… ça va être magnifique… sucre muscovado… hum ça va être bon… Mais oubliez le blanc ! Le yaourt est crème tirant sur le marron… Je crois que je vais arrêter les recettes simplifiées des chefs sur le net pendant cette période de confinement. Je vais retourner à mes livres, leurs recettes détaillées et précises 😉
Bon en vrai, il n’a pas tord de mettre du sucre muscovado, c’est un sucre goûteux qui apporte un vrai plus au dessert, dessert qui par ailleurs est très bon ! (juste le visuel sur Instagram… doit dater d’une version plus ancienne de la recette avec du sucre blanc).
C’est un excellent dessert pour l’été, et l’astuce du chef peut être utilisée dans de nombreuses recettes pour gélifier un dessert, une sauce, lorsque l’on n’a pas de gélatine ou d’agar-agar. En vacances, par exemple. D’autant qu’elle est d’une simplicité… déconcertante !
Laissez libre cours à vos envies, vos idées : fraises oui, mais aussi framboises, myrtilles, mangues…

@karinkuisin

Recette pour 2 ou  3. 
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 2h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Ingrédients

  • 150 g crème fleurette
  • 100 g lait demi écrémé
  • 20 g de sucre muscovado
  • 1 zeste de citron vert
  • 20 g de jus de citron vert

Déroulé

Bien-sûr si vous n’avez pas de sucre muscovado, vous pouvez utiliser un sucre blanc classique. Même chose pour le citron… jaune ou vert, l’essentiel est son acidité… et votre goût !

Dans une casserole, versez la crème, le lait, le zeste et le sucre.
Portez à ébullition.
Hors du feu ajoutez le jus de citron vert, mélangez.

Le jus de citron vert va faire cailler la crème (ce qui évite d’utiliser de la gélatine ou autres gélifiants).

Chinoisez le tout dans votre bol de service.
Réservez 1 heure, minimum, au réfrigérateur.

Coupez quelques fraises sur le dessus.
Zestez un peu de citron vert et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Dégustez bien frais.

Conseils…

Pour les fruits confits, mais c’est valable pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut