Recettes salées Saison Sans gluten

Risotto Aux Poireaux Et Au Parmesan


Ah ! Le risotto… c’est un plat que j’affectionne particulièrement… il me rappelle les vacances, l’Italie bien sûr… C’est un plat dont on ne se lasse pas, car il s’adapte à toutes les saisons, à toutes les sauces… c’est le cas de le dire !
On lui reproche souvent son temps de préparation, ou plutôt de cuisson… c’est vrai, il faut l’hydrater pendant la cuisson avec le bouillon petit à petit… mais on parle là de 30-40 minutes ! Et en période de confinement… qu’est-ce que 30 ou 40 minutes 😉 ! Et puis, vous n’êtes pas obligé de rester devant votre gamelle ! Vous pouvez œuvrer à d’autres occupations, prendre l’apéro, faire la vaisselle, que sais-je 😉 Simplement, gardez un œil sur lui, ne l’oubliez pas ! Personnellement, j’adore laissez mijoter ces plats, revenir sans cesse à leur côté, les mélanger, les goûter… j’aime observer les changements de texture, les poireaux qui fondent, le riz qui se gorge de bouillon…
Ah bien parlons-en du bouillon… inutile de dire qu’il faut un excellent bouillon ! Il est en grande parti responsable du goût de votre risotto, choisissez-le bien ou encore, puisque l’on a le temps 😛 , préparez-le ! La recette du chef Alain Ducasse est simple et très goûteuse, il m’a totalement convertie !
Côté riz, j’ai utilisé ici du riz arborio on le trouve facilement. Plus rare, alors lorsque je me ballade, je traque le carnaroli ou vialone nano.
Allez buon appetito !

@karinkuisin

Recette pour 4. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 1 échalotes
  • 70 g de parmesan
  • 4 poireaux
  • 300 g de riz
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de thym
  • 25 ml de vin blanc
  • 1 l de bouillon

Déroulé

Préparez les légumes : ciselez les échalotes, fendez les poireaux en 2 et coupez-les en fines lamelles.
Faites chauffer doucement le bouillon de légumes.
Dans une poêle, versez l’huile d’olive et faites rissoler, sans les faire dorer, l’échalote et les lamelles de poireaux, pendant 5 minutes.
Ajoutez le riz, mélangez et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement, les grains de riz doivent devenir translucides.

Ne soyez pas tenté de rincer votre riz… vous ôteriez l’amidon qui l’entoure et qui permet de donner cette texture ultra « cremoso » à votre risotto !

Mouillez avec le vin blanc et laissez mijoter jusqu’à ce qu’il soit absorbé.
Ajoutez ensuite une louche à la fois, le bouillon chaud, jusqu’à ce que le riz soit presque.

Selon votre riz, la cuisson peut être de 18 à 30 minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le parmesan et mélangez et terminez la cuisson.

Goûtez pour ajuster la quantité de parmesan à votre goût.

Ajustez l’assaisonnement : sel, poivre, thym frais…
Servez sans attendre, le risotto… ça n’attend pas !

Conseils

Choisir son riz à risotto :
On ne fait pas un risotto avec du riz basmati… ben non ! Il vous faudra choisir un riz rond, qui tiens bien la cuisson. La rolls : le carnaroli mais il est difficile à trouver en France (on le déniche dans les épicerie fine Italienne…), l’arborio est plus courant vous le trouverez assez facilement en supermarché.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Pour les fruits confits, mais c’est valables pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurai que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

cs-cc :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Cuillérée à Soupe et Cuillérée à Café, mais c’est plus rapide à écrire ;-).

0 comments on “Risotto Aux Poireaux Et Au Parmesan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :