pancake levain cuire
Accueil » Recettes sucrées » Fête - événement » chandeleur » Pancakes Salés au levain

Mais non je ne suis pas tombée dans une cuve à pâte à pancakes… mais avec 140 g de rafraîchi de levain par semaine… semaine 1 pancake sucrés, semaine 2 crackers au paprika, semaine 3 crackers aux graines… semaine 4… ben j’avais pas d’autres idées, alors comme ma fille a fait des crêpes (à la farine industrielle…beurk !) je me suis dit, pourquoi pas des pancakes salés…
Et bien ma foi c’est une excellente idée ! J’ai terrassé le petit côté acide du rafraîchi avec à peine 1/4 de cuillerée à café de bicarbonate, un peu d’huile d’olive pour apporter parfum et moelleux, c’est une petite recette simple et savoureuse.
Mais comment les mange-t-on : et bien ce midi, je les ai mangé comme un accompagnement de mon repas (courgettes poêlées avec quelques tranches de magrets séchés). Mais vous pouvez imaginer aussi y mettre du roquefort, une feuille de salade et parsemer de noix. Même chose sur le thème saumon aneth et fromage frais… A mi-chemin entre le blinis et le pain, il s’autorise autant de variations… que votre imagination !
Pour ma part j’imagine assez bien la semaine 5, avec une version miniature qui pourra être servie à l’apéritif !
😉
J’ai profité du bilig qui était de sorti pour les crêpes… une belle méthode de cuisson : rapide, une température idéale et stable et autre avantage, on peut les cuire 4 par 4 !
Ah et j’oubliais, ils se congèlent très bien ! Pour les décongeler, je les poêle simplement, 5 min à feu doux avec un couvercle les 2 premières minutes (ils gardent leur moelleux à l’intérieur et croustillent légèrement à l’extérieur). Bon ça y est, vous aussi vous avez l’eau à la bouche ?!

@KarinKuisin

Recette pour 20. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 3 min
Temps de repos : entre 4 et 12h
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 200 g de farine de blé
  • 40 g de farine de riz complet
  • 300 g de lait 1/2 écrémé
  • 55 g d’eau
  • 140 g de levain
  • 2 gros œufs
  • 2 cs d’huile d’olive
  • QS de bicarbonate

Déroulé

Dans grand un saladier, tamisez la farine.
Versez le mélange d’œufs et l’huile d’olive, fouettez en restant au centre.
Ajoutez petit à petit le lait, toujours en réalisant des cercles, jusqu’à ce que la farine soit totalement incorporée.
Ajoutez le levain, puis l’eau, mélangez.

En réalisant des cercles concentriques avec votre fouet, la farine va s’incorporer petit à petit, sans risque d’avoir des grumeaux.

Filmez (ou fermez votre récipient) et laissez fermenter 4-5 heures à température ambiante.

Si vous le souhaitez vous pouvez laisser fermenter plus longtemps au réfrigérateur, préparé la veille pour le lendemain par exemple.

Versez une louche de pâte.
Laissez cuire la première face jusqu’à ce que la surface ne présente plus de liquide.
Retournez et laissez cuire la deuxième face.

Conseils…

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut