Goûter Recettes sucrées

Café Dalgona


Connaissez-vous le café Dalgona ? Il fait fureur sur les réseaux ces derniers temps ! Plus qu’un café, c’est une boisson au café… comme une certaine enseigne bien connue… J’avoue j’ai un faible pour leur boisson et j’aime partager ce moment avec mes filles ou ma maman, lors de nos ballades sur Paris.
Le Dalgona est originaire de Corée du Sud. Il se prépare en fouettant de la poudre de café instantané, du sucre et de l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et dense. Ce mélange est ensuite déposé sur du lait, pour former 2 couches distinctes. On le déguste en mélangeant les deux appareils.
Si sa base est présentée en version chaude ou froide, il existe par ailleurs une multitudes de déclinaison : saupoudrée de cacao, de toffee, de caramel, de miel… avec du lait de vache, de brebis, d’amande, coco…
La recette initiale donne 2 cuillerées à soupe de sucre (ce qui est à mon goût, bien trop !) vous pouvez l’adapter au vôtre bien sûr (mais n’oubliez pas quand même qu’il y a le lait dessous qui n’est pas sucré !).
J’ai testé différentes méthodes pour la confection de la mousse de café… un café serré, un café ultra concentré, le batteur, le fouet… Très clairement il FAUT un café en poudre afin d’obtenir une mousse concentrée. Côté appareil, le meilleur résultat est obtenu avec le batteur électrique mais le mousseur à lait donne un résultat tout à fait correct (pour une préparation individuelle).
La base lactée, peut être réalisée chaude ou froide et avec le lait de son choix. Elle n’est pas sucrée, le café Dalgona se déguste en mélangeant les deux préparations, le lait vient alors équilibrer la mousse, qui est très amère, tout en profitant du sucre ajouté dans l’émulsion. La texture obtenue alors est douce et soyeuse, comme un nuage ! C’est très agréable !
Côté parfum, faites-vous plaisir avec une version mocha (en ajoutant une cuillère à café de cacao dans le lait chaud), une version cappuccino (en saupoudrant de cacao) ou encore de façon plus radicale, si vous n’aimez pas le café par exemple, avec une mousse réalisée avec du thé matcha ou cacao.
Même s’il est possible de l’alléger en sucre, ça reste une boisson très sucrée, à consommer avec modération ! 😉
@karinkuisin

Recette pour 1 verre de 300ml. 
Temps de préparation : 5 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Ingrédients

  • 2 cs de café soluble
  • 2 cs de sucre
  • 2 cs d’eau
  • 250 ml de lait
  • QS de glaçons (version froide)

Version allégée : 1/2 de la quantité de sucre remplacé par de la cassonade, muscavado, sucre coco… ou 2/3 de la quantité de sucre en Stevia, PureVia…
Version miel : remplacez le sucre par 2/3 du poids en miel.

Déroulé

Dans un petit saladier, diluez le café dans l’eau chaude.
Ajoutez le sucre.
A l’aide de votre batteur (ou un fouet à main, voir un mousseur à lait), fouettez le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse, onctueuse et dense.

Versez des glaçons jusqu’à la moitié de votre verre (pour la version froide).
Versez le lait, jusqu’au 2/3.
Déposez la mousse de café et dégustez sans attendre.

Conseils

cs-cc :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Cuillérée à Soupe et Cuillérée à Café, mais c’est plus rapide à écrire ;-).

Équivalence pratique : 1 cs = 30 ml

Tester avec un ristretto ? NON : 2 cs de ristretto donnent une mousse mais très légère avec peu densité, elle se mélange immédiatement au lait. Impossible d’obtenir les 2 couches de lait et café distinctes.

Pour obtenir une belle mousse bien ferme, rien ne vaut le batteur électrique (surtout si vous en faites plusieurs). Le fouet à main fonctionne aussi, il vous faudra compter plusieurs minutes… (et du muscle !) et la mousse sera légèrement moins dense. Le mousseur à lait est un bon compromis il permet d’obtenir une densité correcte de la mousse sans trop de matériel à sortir 😉

2 comments on “Café Dalgona

  1. Patricia Abasseur

    Ah tiens, non, je ne connaissais pas … Les photos font envie 😉

    J'aime

    • C’est une boisson très agréable ! Pas diététique mais très agréable 😉 mais bon en consommant avec modération… On peut se faire plaisir de temps en temps !
      À bientôt !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :