Que d’émotions dans ce plat, que de souvenirs… la transmission de son histoire, nos origines… Il s’accompagne traditionnellement de riz blanc et de haricot rouge… Je ne fais plus les haricots, depuis que je ne suis plus obligée d’en prendre 1 cuillérée, même si je n’aime pas ça ! 😉 Pour la cuisson du riz… comment dire… Pour moi, c’est comme Mémé le faisait, comme nous l’avons appris : « on lave le riz on le verse dans la casserole, on plante le doigt au milieu et on ajoute l’eau. Quand l’eau dépasse « comme ça », 😉 on porte à ébullition, puis on couvre et on poursuit la cuisson à feu doux, en surveillant, jusqu’à complète absorption. » Ma mémé n’utilisait que du riz rond… il se formait au fond de la casserole, une petit gratte. on se battait pour en avoir ! Après je conçois que tout le monde ne l’aime pas comme ça… alors choisissez le riz que vous aimez… mais que diable, n’ajoutez ni beurre ni de sel dedans !!!! 😉 Ce plat c’est ma madeleine, mon plat doudou réconfort (même s’il m’arrive de ne pas le faire pendant longtemps) !
Et est-ce que ça pique ? Dans cette version totalement européanisée, pas de piment dans la préparation principale, il n’y a donc que la sauce rougail qui est épicée. Cela permet à chacun de doser selon son goût.
Chez ma grand-mère, cette sauce était dans le placard sous la fenêtre (placard très frais), dans un bol que je n’ai jamais vu vide… Elle ajoutait chaque jour ou chaque semaine ce qui manquait… ça fermentait sans doute un peu… ça piquait bien en tout cas !
Pour apaisez vos papilles, prenez un peu de salade de chou. Elle a un effet frais et apaisant immédiat. Ne faites pas l’impasse sur cette préparation, vous verrez qu’elle est partie intégrante de ce plat.
Avec un peu de recul et de réflexion sur ce plat, j’ajouterai bien maintenant un peu de gingembre dans ma sauce et qui sait peut-être un brin de persil ou même de coriandre… Allez la prochaine fois, je me lance !
Bon appétit, régalez-vous !

@KarinKuisin

Recette pour 6. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️❤️

Ingrédients

  • 4 saucisses de Montbéliard fumées
  • 4-5 tomates
  • 4-5 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • QS sel
  • QS poivre

Déroulé

Emincez les oignons.
Coupez chaque saucisse en 3.

Chez nous on prévoit ensuite 2 tronçons de saucisse par personne.

Faites-les revenir, dans une poêle, à feu vif. Réservez.
Dans la même poêle, versez les oignons et laissez-les colorer, en les remuant régulièrement.

Je n’ajoute pas de graisse dans cette recette, j’utilise le gras qui est rendu par les saucisses pour faire dorer les oignons…

Lorsqu’ils sont bien dorés, coupez grossièrement les tomates dans la poêle.
Ajoutez les saucisses et l’ail écrasé.
Laissez mijoter à feu doux.
Ajustez l’assaisonnement avant de servir.

L’eau rendue par les tomates doit réduire de moitié au moins. J’aime personnellement lorsqu’il reste de la sauce mais sans que ça ne baigne…

Salade de chou

Ingrédients

  • 1/2 chou blanc
  • 1/2 oignon
  • QS sel
  • QS d’huile neutre

Déroulé

Préparez la salade en éminçant le chou et l’oignon bien finement.
Arrosez d’un trait d’huile neutre.
Salez.

Attention de ne pas ajouter trop d’huile, je pense que je dois mettre à peine plus d’une cc. Il faut ensuite bien mélanger. Avec plus d’huile, je trouve que le chou, qui est finement ciselé, perd son croquant.

Rougail

Ingrédients

  • 1 tomate
  • 4 piments oiseau
  • 1 oignon

Déroulé

Emincez l’oignon.
Coupez les tomates en petit morceaux.
A l’aide d’un mortier, pillez les piments et ajoutez petit à petit les oignons et tomates.

Réservez à température ambiante.

Conseils

QS :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Quantité Suffisante. En d’autres termes, ajuster la quantité en fonction de votre goût ;-).

Pour les fruits confits, mais c’est valables pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

L’huile neutre :
En pâtisserie il arrive fréquemment que l’on utilise de l’huile parfumée pour renforcer l’arôme d’un fruit, mais si on vous précise huile neutre dans une recette, sachez que dans ce cas, nulle autre chose n’est nécessaire à la recette que l’huile… pas de goût donc ! Choisissez de préférence une huile de pépin de raisin, de colza, soja, tournesol ou encore maïs et bio si possible.

3 comments on “Rougail Saucisse

  1. Patricia Abasseur

    Oh … et pour le non-ajout de matière grasse, c’est bien vu aussi (le gras des saucisses est bien suffisant !). Je détestais les saucisses autrefois -trop gras, trop chpleurk – mais j’ai changé d’avis en découvrant les saucisses anglaises. Merci, du coup, de me faire souvenir de ce plat 😉 d’autant que je viens de mettre des citrons à confire. Passe un très bon week-end ❤

    J'aime

  2. Patricia Abasseur

    Que de souvenirs, en effet ! Si on s’était connues plus tôt, tu m’aurais refilé tes haricots et je t’aurais donné TOUTES mes saucisses 😀 😀 😀 Pour le gingembre, c’est très bien vu : ma grand-mère en mettait 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’étais sûre que cette recette te ferait réagir 😉 et je suis ravie qu’elle te rappelle aussi tes propres souvenirs ! Je testerai le gingembre la prochaine fois. J’imagine que Mémé ne devait pas en trouver, les produits exotiques ne se trouvaient pas aussi facilement que maintenant à l’époque. Je me souviens qu’elle avait même du mal à trouver du safran ou du curcuma ! Je vais regarder de quoi sont faites les saucisses anglaises… ça m’intrigue !
      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :