Recettes salées Recettes sucrées Saison Sans gluten

Aubergines séchées à la parmesane


Vous connaissez le magasin G. Detou à Paris ? C’est un endroit que j’adore, tout petit, mais avec un approvisionnement de produits de pâtisserie… incroyable ! Juste à côté, il y a une autre boutique, même enseigne pour les produits salés, pour la cuisine, quoi ! 😉 Depuis que Monsieur l’a découverte, je retrouve dans mes placards des ingrédients… oubliés… des trucs qui sur le moment lui (ou nous) ont plu et qu’une fois passé le retour à la maison l’idée s’est enfuit ! 😮
C’est le cas pour ce paquet d’aubergines séchées… je me souviens encore du pitch dans la boutique : « Ah regarde super, ça se conserve super bien, ça nous évitera de perdre celles qu’on achète et qui reste pourrir dans le frigo ! ». Temps de garde : 18mois, date de péremption : octobre 2020 !
🙄 😳 Dans la réalité, ça sert donc surtout à garder plus longtemps dans son placard quelque chose que visiblement on n’a pas envie de cuisiner 😉 !!!
Comme je déteste jeter, je me suis lancée dans une recherche sur le net : que faire avec des aubergines séchées. C’est sur le site de Cornello que j’ai trouvé mon bonheur : un gratin !
Tout l’attrait de cette recette est de ne pas avoir à réhydrater les aubergines (voyez comme, autant en pâtisserie je sais être patiente et me lancer dans les douze travaux d’Hercule, autant en cuisine, j’aime que ce soit simple… mais bon ! Quand même !). La sauce que l’on ajoute dans ce gratin doit être très liquide, elle sera totalement absorbée à la fin de la cuisson… magique !
J’en ai profité pour faire le tour du jardin et récolter les dernières tomates vertes pour les ajouter à ma sauce… l’idée était bonne, mais je saurai pour la prochaine fois que les tomates vertes… ça pique ! Il ne faut dont pas trop en mettre 😉
L’assaisonnement de la sauce peut-être variée, en fonction de ce que vous avez dans vos placards : champignons, olives, herbes aromatiques… J’ai choisi dans cette version de l’agrémenter simplement d’oignons et de basilic.
La réalisation est donc simplissime, rapide et le résultat parfaitement réussi ! Je me demande si je ne vais pas racheter un paque d’aubergines séchées
😆
@karinkuisin

Recette pour 4. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️♡♡♡

Ingrédients

  • 200 g d’aubergines séchées
  • 1 gros oignon
  • 1 cc d’huile d’olive
  • 350 g de sauce tomate
  • QS d’herbes aromatiques
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g de parmesan
  • QS de chapelure*

Déroulé

Dans une poêle, faites revenir l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez la sauce tomate et quelques herbes du jardin.

De nombreuses herbes aromatiques se marient parfaitement avec la tomate et les aubergines : sarriette et thym, basilic… Vous pouvez aussi ajouter des champignons, des olives…

Frottez la gousse d’ail sur les parois de votre plat à gratin.
Nappez le fond de sauce tomate.
Déposez une couche d’aubergine, puis de la sauce tomate.
Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Terminez en saupoudrant de parmesan et de chapelure.

Enfournez à 200°C pendant 30 min.

Conseils

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Chapelure avec/sans gluten :
La chapelure se trouve facilement dans le commerce (sans gluten elle est sous la forme de chapelure de maïs). Mais vous pouvez aisément convertir les restes de vos pains, craquottes, biscottes sans gluten en chapelure en les mixant rapidement au robot coupe. C’est bien meilleur et économique !
Conservation facile dans une boîte hermétique.

cs-cc :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Cuillérée à Soupe et Cuillérée à Café, mais c’est plus rapide à écrire 😉

3 comments on “Aubergines séchées à la parmesane

  1. Alexandra

    Testé et approuvé !! 😄

    J'aime

  2. Patricia Abasseur

    On trouve de tout dans cette boutique … 😉 Je ne suis pourtant pas fan d’aubergines mais ton plat est très appétissant ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :