Automne Recettes salées Sans gluten

Gratin de potiron et Pommes de Terre


Allez, rapidement pour ce soir un petit gratin, style gratin dauphinois, mais sur un thème automnal puisque je profite des potirons du jardin !
Une recette d’une simplicité enfantine (une fois passée l’étape de la mandoline, faites participer les enfants, ils adorent !)
😉 même si ce n’est plus halloween, on est encore dans la saison !
Le résultat est plutôt sympa, léger (il y a un peu de crème, mais pas trop !). C’est plus typé que le gratin dauphinois classique, mais sans l’être trop non plus (le potiron a un goût moins marqué que le potimarron ou une autre courge), c’est pour cette raison que les enfants l’accepte bien ! Bien sûr, vous pouvez troquer le potiron par tout autre type de cucurbitacées (j’adore ce nom
😉 cela donne un joli terrain de jeu ! A vous de jouer !
@karinkuisin

Recette pour 4. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre
  • 400 g de potiron
  • 2 gousses d’ail
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème à 35%
  • 1/2 cc de gingembre
  • 1/2 cc de muscade
  • 50 g de fromage
  • QS de chapelure*
  • 3 feuilles de basilic
  • Sel, poivre

Pour une version sans gluten, regardez les conseils en bas de page !

Déroulé

Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez et épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en fines lamelles.
Ôtez la peau du potiron et coupez-le en fines lamelles.

Coupez les lamelles de pdt à 2mm et 3 voir 4mm pour le potiron, cela permet d’homogénéiser la cuisson entre les 2.

Epluchez une gousse d’ail et frottez la à l’intérieur du plat à gratin.
Déposez la moitié des lamelles de pommes de terre et potiron dans votre plat à gratin.

Dans un bol, mélangez les deux gousses d’ail écrasées, le gingembre, la muscade, le lait et la crème.
Assaisonnez.

Versez la moitié de ce mélange dans le plat.
Déposez le reste des pommes de terre et potiron, versez le reste de crème.
Râpez le fromage sur le gratin, saupoudrez de chapelure.

Enfournez à 200°C pendant 50 minutes, le gratin doit être bien doré.

Conseils

Chapelure avec/sans gluten :
La chapelure se trouve facilement dans le commerce (sans gluten elle est sous la forme de chapelure de maïs). Mais vous pouvez aisément convertir les restes de vos pains, craquottes, biscottes sans gluten en chapelure en les mixant rapidement au robot coupe. C’est bien meilleur et économique !
Conservation facile dans une boîte hermétique.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Pour les fruits confits, mais c’est valables pour tous les fruits, les graines… surtout si on conserve la peau (ce qui apporte du goût, permet de diminuer le sucre…), bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser uniquement des fruits, légumes, graines, farines… BIO.

QS :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Quantité Suffisante. En d’autres termes, ajuster la quantité en fonction de votre goût ;-).

cs-cc :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Cuillérée à Soupe et Cuillérée à Café, mais c’est plus rapide à écrire 😉

La crème fraîche à 35% :
Utilisez de préférence une crème fraîche à 35% de matières grasses. Ce pourcentage garantie une crème montée parfaite. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez descendre à 30% mais pas en dessous. Dans ce cas, placez votre crème au congélateur pendant une dizaine de minutes pour qu’elle ne tranche pas pendant le travail au fouet. La température idéale est de 4°C.

3 comments on “Gratin de potiron et Pommes de Terre

  1. Patricia Abasseur

    Waouh ! ! ! Moi, qui aime particulièrement les recettes qui intègrant quelque chose « du jardin », je suis servie ! (dommage que ce ne soit que virtuellement 😉 ) D’ailleurs, à vrai dire, en cuisine, tout mon plaisir est jardiniaque … Mais comme chez moi, cette année, les cucurbitacées n’ont bien voulu devenir que des « coucou Berthe assez », Berthe va devoir se rabattre sur les crucifères.

    J'aime

    • Miam ! Mais j’adore les crucifères !!! 🙂 Il faut qu’on échange nos recettes ! Chez nous, mais pas encore sur le site, je vais essayé de rattraper ce retard, nous sommes fan du très classique mais au combien délicieux gratin de chou-fleur, des choux de Bruxelles braisés, de la soupe de chou-fleur, la purée pomme de terre et rutabaga… et bien plus encore !
      Bon allez il faut que je t’avoue tout de même, j’ai du demander à mon ami google la signification de « crucifère » que je n’avais pas à mon dictionnaire 😆
      Bon appétit Berthe !

      Aimé par 1 personne

      • Patricia Abasseur

        Là, comme crucifères, j’ai planté des choux de Chine et du brocoli (dans une grande serre parce que c’est quand même l’Angleterre) : j’espère que ça donnera quelque chose 😉 d’autant que j’ai vu chez Harrods des légumes miniatures absolument étonnants et très inspirants (si petits et si jolis) qui m’ont donné envie de faire mes propres mini-mimi-choux d’chine. Mais Berthe n’y est pas encore, ne nous emballons pas 😀 Pour diversifier les chances, en restant dans la miniature, je vais m’aventurer du côté des solanacées (demande à Gougueule!) 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :