cake au levain final
Accueil » Recettes sucrées » Gâteaux de voyage » Cake au Levain (ou pas !) et Fruits Confits

Ah mon levain (Paulin 😉 ) Il est bien gentil, mais tout ces rafraichis… Bien sûr je pourrai jeter, ce n’est qu’un peu de farine et d’eau… mais ce principe ne me plait pas (je me suis amusée à calculer… ouch ! c’est quand même beaucoup de farine qui partirait à la poubelle. Alors je préfère revisiter mes classiques en intégrant ces rafraichis dans mes recettes. Mais attention, pas n’importe comment, soit le levain est prévu pour son action de fermentation, soit il ne fait que remplacer l’eau et la farine de la recette initiale. Mais en aucun cas je ne souhaite voir arriver dans ma recette l’acidité qu’il peut avoir.
Alors j’associe des ingrédients qui viendront lui tenir tête, je ne remplace pas la totalité de la farine de façon à ce qu’il puisse se nourrir, bref je compense
🙂
Cette fois-ci, petit travail sur le cake. Aux fruits confits… parce que j’aime ça et que j’en ai sous la main. C’est idéal pour le goûter (comme on est toujours confiné… on goûte !) Alors plutôt que de vous jeter sur un gâteau du commerce… préférez celui-ci, il se prépare rapidement, d’une facilité… déconcertante ! Idéal avec les enfants.
Ah évidement si vous n’avez pas de levain (ou un levain liquide)… toutes les conversions sont faites ci-dessous ! Plus d’excuses
😉
@karinkuisin

Recette pour 1 cake. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡
  • 150 g de levain dur
  • 190 g d’œufs
  • 100 g d’huile neutre (ou de beurre noisette)
  • 125 g de sucre complet
  • 160 g de farine d’épeautre
  • 125 g de fruits confits
  • 11 g de levure chimique

Avec un levain liquide, comptez : 100 g de levain et 210 g de farine.

Sans levain, comptez : 260 g de farine et 50 g de lait ou d’eau.

Dans un bol, versez le levain, les œufs et l’huile.
Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Coupez vos fruits confits en petits dés. Roulez les dans la farine. Réservez.

Rouler les fruits confits dans la farine, va leur éviter de tomber au fond de la préparation et de rester ainsi bien répartis dans le cake.

Tamisez le reste de la farine, le sucre et la levure chimique.
Ajoutez le mélange des poudres dans le mélange liquide et mélangez rapidement, pour homogénéiser la pâte.
Ajoutez les fruits confits, mélangez juste pour les répartir dans la pâte. Préchauffez votre four à 210°C.
Beurrez un moule à cake.

Cette dose de pâte permet de réaliser 1 cake de 20 cm de long. Mais la taille du moule à cake n’a pas vraiment d’importance, l’essentiel est de ne le remplir qu’au 3/4 car il va lever.

Versez la pâte à cake au 3/4 de votre moule.
Enfournez à 160°C pendant 30-40 minutes.

Vérifiez la température avec un pique, selon la taille de votre moule, celle-ci peut varier. Pour des moules à cake long et fin, divisez le temps par 2.

A la sortie du four, démoulez le cake et filmez-le immédiatement pour qu’il conserve son moelleux.

Vous pouvez également glacer votre cake, ou encore l’imbiber, cela permet de le conserver plus longtemps, de lui conserver son moelleux. Mais dans ce cas, enlever un peu de sucre dans la recette.

Conseils…

Convertir facilement le poids de votre levain dans la recette :
– LL (levain liquide, composé de 50% farine, 50% eau) : remplacez la moitié du poids de votre rafraichi en farine et eau dans la recette.
– LD(levain dur, composé de 2/3 farine, 1/3 d’eau) : remplacez 2/3 du poids de votre rafraichi en farine et 1/3 en eau dans la recette.

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors « presque » cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

cercle noir Frédéric Bau final
Le cercle noir
gâteau licorne final
Gâteau licorne

Nouveau !

Saisissez vos propres notes dans les recette en vous abonnant (en complément l'abonnement recette permet de recevoir les nouvelles recettes par mail).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut