Cakes Recettes salées

Cake Aux Tomates Séchées, Feta et Basilic


En télétravail ou pour les repas au bureau, j’ai testé au printemps et cet hiver quelques recettes de cakes salés. Autant les cakes sucrés ont été une découverte pour moi et j’en raffole maintenant, autant j’ai plus de mal avec le salé. Je trouve bien plus difficile d’obtenir une texture humide et gourmande comme je les aime avec des garnitures salées, surtout que pour les cakes sucrés, l’imbibage après cuisson permet une véritable osmose entre le cake et sa garniture. En salé… rien… je les trouve secs ! Si vous avez des trucs… dites le moi ! Du coup pour palier à cela, je les mange accompagné d’une salade, ou tartiné de fromage blanc, de brousse…
Cette recette est vraiment une base qui fonctionne avec toute sorte de garnitures. J’apprécie particulièrement celle-ci : feta et tomates séchées, car la garniture apporte du moelleux, elle a du goût et n’assèche pas le cake, bien au contraire !

Les appareils à cake sont simple à préparer, de façon classique on mélange les ingrédients dans un saladier et hop au four. J’ai voulu tester ici la méthode ultra-rapide et efficace de François Perret dans son cake marbré. Le résultat est vraiment extra ! On obtient en 2 secondes un appareil parfaitement homogène et bien foisonné. Le résultat à la cuisson est immédiat, un beau développement et une mie légère. Je crois que je vais adopter définitivement cette méthode 😉
@karinkuisin

Recette pour 1 cake de 20 x 8 x 8 cm. 
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40-50 min
Difficulté : ⭐☆☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️♡♡

Ingrédients

  • 65 g de tomates séchées
  • 65 g de feta
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 133 g de farine
  • 2/3 cc de levure chimique
  • 2 œufs
  • 67 g de lait
  • 66 g d’huile d’olive
  • QS de sel, poivre

Déroulé

Préchauffez le four à 160°C.
Ciselez le bouquet de basilic.
Egouttez et détaillez les tomates séchées en petits morceaux.
Coupez la feta en dés.
Dans un saladier, versez la garniture, prélevez 2 cc de farine et mélangez.

Dans votre robot-coupe (à défaut dans un saladier), versez tous les ingrédients (hors garniture).
Mixez.
Versez l’appareil sur la garniture farinée et incorporez-la délicatement.
Ajustez l’assaisonnement.

Chemisez un moule à cake de 20 x 8 x 8 cm.
Versez l’appareil enfournez à 160°C pendant 50min environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique).
Démoulez sur une grille et laissez tiédir avant de déguster.

A déguster tiède ou froid, avec une salade.
Ou encore comme l’a suggéré Alexandra : en dés pour l’apéritif !
Pensez alors à couper les tomates en petits morceaux pour qu’ils ne gênent pas la découpe des dés. Une petite crème fouettée aromatisée à l’huile d’olive et basilic pour faire trempette… Miam !

Conseils

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors « presque » cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

QS :
Vous retrouverez souvent cette abréviation (sur mon site et bien d’autres) cela signifie Quantité Suffisante. En d’autres termes, ajuster la quantité en fonction de votre goût ;-).

Chemiser un moule :
Cela consiste à enduire le moule pour que la préparation ni adhère pas et puisse se démouler facilement. Selon les types de préparation, le type de chemisage diffère, beurre et farine pour une génoise, caramel pour une crème ou papier sulfurisé beurré pour un cake, beurre et sucre pour plus de gourmandise…

Quelque soit votre choix, éliminez toujours l’excédent de farine, sucre… pour ne pas qu’ils interfèrent avec la recette, en le tapotant retourné.
Lors du montage, on chemise les cadres, cercles… de rhodoïd, enlevé après un passage au froid pour une finition parfaite.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secrets de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

2 comments on “Cake Aux Tomates Séchées, Feta et Basilic

  1. Waw beau cake méditerranéen !!! Hâte de l’essayer, coupé en gros carrés à l’apéritif

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :