Mes blogs préférés…

Je les évoque lorsque je réalise leurs recettes, les chefs pâtissiers m’inspirent beaucoup. C’est grâce aux partages de leurs recettes, leurs lives, les pas à pas partagés sur le net et dans la revue Fou de Pâtisserie que je progresse… Petit à petit, j’ai pu moi aussi inventer, détourner, associer, les goûts, les éléments… créer. Cela m’a pris du temps, mais quel bonheur lorsqu’une tarte, un roulé, un biscuit… touche la ou les personnes à qui vous le destinez !
Mais ils ne sont pas les seuls, je surfe aussi sur le net, beaucoup… à la recherche d’inspirations, de conseils…
Voici mes sites préférés, ceux que je consulte très régulièrement, ceux qui ont été et restent encore des références lorsque je doute, je cherche.

Allez-les découvrir, si vous aimez la pâtisserie, vous les aimerez aussi ! 😉
@karinkuisin

L’un des premiers sites que j’ai consulté de façon régulière, voir systématique, lorsque j’ai commencé à pâtisser. Edda est franco-italienne, ses recettes sont claires, expliquées et toujours pleines d’anecdotes, c’est un plaisir de se balader sur son site. Depuis nos premières vacances en Italie, nous sommes devenus fan de cuisine italienne. En premier lieu pour les babas, (j’en suis totalement gaga) ! Mes aussi les pasta, les risotti…

Mercotte… une légende en soit ! On ne la présente plus ! Je lui doit mon premier Paris-Brest, ma première génoise… je m’en souviens j’étais ébahi par la souplesse, le volume obtenu ! Et bien sûr les macarons… Son site fourmille de recettes, elles a la chance de rencontrer régulièrement tout le gratin de la pâtisserie, et souvent déniche et nous partage tous les trucs, les conseils qu’ils lui ont transmis.
Merci Mercotte !

Chez Bernard, il y a un petit côté perfectionniste que j’aime beaucoup… sa recette des palets breton… est top ! On sent qu’il y a de la technique, une recherche de précision… et ce n’est pas fait pour me déplaire !

Je ne vous le présente plus… vous connaissez mon admiration pour le chef Philippe Conticini, découvrez ses lives sur facebook ou sur son site, une mine de conseils, d’astuces et de recettes bien sûr ! Depuis 2019, le chef a ouvert des boutiques sur Paris, faites-en un passage obligé lors de vos promenades dans la capitale, vous ne le regretterez pas !

Un site très technique mais totalement passionnant ! Berry Farah a le soucis du détail, il creuse ses sujets, nous livre anecdotes et recettes qui parfois révolutionnent totalement notre façon de faire, de penser… Un maestro de la physique/chimie au profit de la boulangerie et la pâtisserie !

Marie-Claire Frédéric a plusieurs sites, j’ai d’abord découvert celui-ci et tout particulièrement son article sur la réalisation d’un panettone dont je garde un souvenir incroyable. Passionnée, elle l’est. Ces blogs sont riches d’informations de détails, il y a un nombre incroyable de commentaires à chacun de ses articles ! C’est grâce à elle que j’ai réussi ma première vraie brioche, elle encore qui m’a donné envie de me lancer dans le pain, elle toujours qui m’a réconcilié avec les yaourts maison avec sa recette sans yaourtière ! Marie-Claire, mille mercis !

Ce n’est pas un site à proprement parlé, mais un groupe Facebook. Mené de main de maître par Thierry Delabre, on y échange autour du pain. Si vous n’avez pas entendu parler de Thierry, jetez un œil à son histoire… Vous y découvrirez un autre passionné, reconverti de l’évènementiel à la boulangerie. Il a perfectionné sa technique de panification, a fourni les plus grandes tables parisiennes avec son pain incroyablement moelleux, goûteux… mais un goût !!!! De dingue, vraiment ! Pendant le confinement en mai 2020, il a démarré ce groupe d’échanges et au-delà un centre de formation (bientôt ouvert au grand-public). C’est grâce à ses enseignements que je me suis lancée dans l’aventure du levain, grâce à lui et aux BROs dans le groupe que j’ai sortis mes premiers vrais pains, découvert des farines anciennes incroyables… Un univers c’est ouvert à moi !

Ce site n’est pas un site de cuisine à proprement parlé, mais Patricia a l’art de vous emmener, au gré du temps qui passe, de ses activités, de ses propres inspirations. C’est plein de recherches (portées par la rénovation de sa maison), d’inspirations entre gourmandises et jardinage… C’est juste précis et ça donne envie ! C’est grâce à Patricia que j’ai sauvé mon appareil à cheesecake raté… que j’ai pu transformer en glace pour lui éviter un aller simple vers la poubelle 😆 ! Merci !