Recettes de chefs

Lorsque j’ai démarré la pâtisserie, je me suis appuyée sur des recettes basiques, sans être très satisfaite, je n’arrivais pas à choisir entre la recette de machine et celle de bidule… Pourquoi 250 000 recettes pour faire un cookie, comment choisir la bonne ?!
Puis j’ai découvert le live du chef Philippe Conticini, le mercredi midi… une révélation ! Outre de précieux conseils, des repères sur les textures… le chef y dévoile quelques secrets de fabrication et parle du goût… son goût, le nôtre… Je suis allée à deux reprises suivre ses ateliers avec là encore des portes qui se sont ouvertes pour moi… les jeux de matières, de textures, leur impact sur la réalisation mais aussi et surtout sur le goût, les sensations et l’émotion !
Plus tard, je me suis abonnée à la revue Fou de Pâtisserie et même si je râle souvent car les recettes sont truffées d’erreurs, j’aime cette revue qui nous permet de découvrir des chefs, leur univers et le graal… leurs recettes !

Quelle différence entre une recette de chef et une recette de famille : celles des chefs sont dosées, équilibrées et souvent plus originales… Elles sont plus compliquées ? Non mais souvent moins bien expliquées et plus longues à réaliser car elles contiennent plus de préparations différentes… J’essaye sur le site de vous expliquer et vous détailler pas à pas les différents éléments et je vous guide dans le timing de la recette (ce qui peut être fait avant ou pas…). Le résultat est bien souvent bluffant ! Lancez-vous !
Voici pèle-mêle, les recettes de chefs que j’ai réalisé. J’ai dû mettre hors-catégorie quelques chefs… mes grands favoris… que vous retrouverez également dans la rubrique dédiée du menu. Et pour retrouver TOUTES les recettes des chefs réalisées au fil du temps… c’est ici 😉

@karinkuisin