Voilà l’automne, les premières grandes journée de pluie… et l’anniversaire de mon beau-père. Cette année, je lui réserve un cake fondant et parfumé, doux pour ne pas brusquer cette entrée dans la nouvelle saison ET twisté parce que quand même 😉 ! par un petit confit de citron… de dingue ! (vous vous rappelez, le confit citron du chef Philippe Conticini testé dans la pavlova mangue, ananas, citron vert 😉 )
J’ai pioché la recette de base sur le site de Edda et j’ai adapté quelques points pour une meilleure tenue, tout en restant sans gluten 😉 . Même si mon beau-père n’est pas touché par ce mal, inutile, lorsque la recette est bonne, d’ajouter du gluten pour rien !
C’est un cake très rapide à préparer, sa seule difficulté consiste à bien fouetter les œufs et en conserver le volume lors de l’incorporation des poudres.

Ce cake est extrêmement moelleux. Il a une texture légèrement humide, il lève peu car il n’y a pas de levure, tout le volume est créé par le mélange d’œuf. Le citron twiste bien l’ensemble mais sans prendre le dessus sur la noisette qui est vraiment à l’honneur dans cette recette. Préférez d’ailleurs utiliser de la noisette et poudre de noisettes brute qui est plus goûteuse que celles dont on a ôté la peau !
@karinkuisin

Recette pour 6. 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25-30 min
Difficulté : ⭐⭐⭐☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 150g de poudre de noisettes
  • 20g de Mix Pâtisserie
  • 40g de noisettes (1)
  • 200g d’œufs
  • 120g de sucre complet
  • 20g de miel
  • 70g de beurre
  • 50g de confit de citron
  • QS de noisettes (2)

Si vous n’êtes pas gluten free, remplacez le mix pâtisserie par de la farine T55. Et si vous n’avez pas de quoi faire un mix, 15g de fécule de pomme de terre (ou de l’amidon de maïs) feront l’affaire. Ici on ne cherche qu’à ajouter un peu de liant pour que le cake ne soit pas friable.

Déroulé

Préchauffez le four à 160°C.
Torréfiez toutes les noisettes (1) et (2) 10 min à 160°C.

Dans un petit bol, faites fondre le beurre, ajoutez le miel. Réservez.

Concassez les noisettes (1) finement. Concassez les noisettes (2) grossièrement. Réservez.

Si vous n’avez pas de poudre de noisettes, pas de panique : utilisez des noisettes entières et mixez-les (petit à petit, par à-coups) avec votre robot-coupe.

Beurrez et chemisez un moule de 20cm de diamètre.
Préchauffez votre four à 170°C.

Dans le bol de votre robot, fouettez les œufs, en ajoutant petit à petit le sucre, jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui aura triplé de volume.

Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes et le mix pâtisserie sans gluten.
Ajoutez le mélange de poudres dans l’appareil et mélangez délicatement.

Sur son site, Edda donne une astuce que je vous recommande à mon tour, elle est testée et approuvée : utilisez une écumoire pour mélangez les poudres avec votre appareil. Elle permet de les tamiser et donc de faciliter leur incorporation. Comme toute la réussite de la recette tient dans cette tenue des blancs… n’hésitez pas !

A l’aide d’une Maryse, mélangez tout aussi délicatement le mélange beurre/miel refroidit et les noisettes (1) concassées finement.

Sans attendre, versez la moitié de la préparation dans votre moule.
Pochez un cordon de confit de citron et couvrez de l’autre moitié de la préparation.
Saupoudrez avec les noisettes (2) concassées.

Enfournez pendant 25-30min, à 170°C.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un pique.
Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Conseils

Vérifier la cuisson d’un biscuit :
Pour vérifiez la température de votre biscuit, utilisez la lame d’un couteau ou mieux un pic à brochette, moins large, il ne l’abîmera pas. Plantez-la au centre du biscuit.
Si la lame est sèche… votre biscuit est déjà trop cuit !
Lorsqu’elle ressort, elle ne doit pas porter de pâte non cuite, mais elle doit être encore humide, votre biscuit est alors « presque » cuit. Le temps de le sortir du four, de le déposer sur une grille et de le laissez refroidir, il finira de cuire et sera parfait à la dégustation.

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secret de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

Ingrédients :
Prenez soin de choisir de bon ingrédients. Une bonne crème, de bon œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité…

Poids des œufs :
En pâtisserie il est préférable de peser ses œufs, mais ce n’est pas toujours facile de savoir combien d’œuf on aura besoin. Evidemment chaque œuf a un poids différent, mais gardez en tête qu’un œuf moyen c’est 50g composé d’environ 20g de jaune et 30g de blanc.

Maryse :
Une Maryse n’est pas la voisine d’à côté, mais lorsque l’on cuisine, pâtisse, elle devient vite notre meilleure amie ;-). Il s’agit d’une spatule dont l’embout en matière souple permet de racler le fond de vos plats et limiter la perte de matières. C’est un instrument peu onéreux qui devient très vite indispensable !

2 comments on “Cake Aux Noisettes

  1. moineau29

    Miam, miam et cerise sur le gateau (ah ah !) il semble être à la portée d’une pâtissière novice !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :