Recettes salées

Riz de Valence, au four


Un petit air de vacances alors que nos allons entamer notre 5ème semaine de confinement… donc pas de ballade à Valence, mais un plat typique de Valence dans nos assiettes 🙂 Le riz de Valence, riz bomba,, est surtout connu pour son utilisation dans la paella. C’est un riz de couleur perle, peu allongé, qui nécessite plus d’eau à la cuisson et qui ne colle pas. Il est donc idéal pour la paella, qui cuit assez longtemps au four. Mais, et heureusement, il n’y a pas que la paella ! Il existe une multitude de recette de « Arroz Al Forno » (riz au four)… toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il faut dire que la région de Valence regorge de bonnes choses à manger 😉
Voici donc une recette simple, inspiré de notre voyage il y a quelques années, dans cette très jolie ville. On trouve peu de recette de riz au four sans épices (paprika, safran…), je trouvais que cela ressemblait trop à la paella, j’ai préféré une recette plus nature, juste le bouillon et le riz. C’est savoureux, pour peu que votre bouillon soit bon, cela va de soi !
N’hésitez pas à le réaliser vous-même, en grande quantité, puis vous le congelez en sachet de 250 à 500 ml selon votre utilisation. Je vous assure que cela change radicalement la saveur de vos plats ! Allez, la recette du bouillon est ici 😉 Et ensuite, faites-vous plaisir avec un savoureux Arroz Al Forno ! C’est une de ces recettes au déroulé simple, on prépare les ingrédients, on les fait revenir un à un à la poêle, on les réuni, on les cuit… Chaque parfum est renforcé par cette cuisson individuelle, puis réuni dans un ensemble. Et dans ce plat, je raffole particulièrement de la gratte qui se créée dans le fond du plat, car on ne mélange pas le riz durant se cuisson… elle me rappelle celle du riz de ma grand-mère ! Et ça, ça vaut tout l’or du monde !
Bon appétit !

@karinkuisin

Recette pour 4. 
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Difficulté : ⭐⭐☆☆☆
Mon appréciation : ❤️❤️❤️❤️♡

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 100 g de poitrine de porc
  • 2 côtes de porc
  • 250 g de riz bomba
  • 0,5 l de bouillon de légumes
  • 2 pincées de sel fin
  • QS de poivre
  • QS d’huile d’olive

Déroulé

Préchauffez votre four à 250°C.
Épluchez et ciselez les oignons.
Détaillez la poitrine en lardons.
Désossez les côtes et les couper en 3.
Réchauffez le bouillon.

Dans une large poêle, faites dorer les oignons à l’huile d’olive. Réservez sur une assiette.
Faites ensuite revenir la poitrine et les côtes de porc. Réservez sur une assiette.

Versez le riz dans la poêle, faites-le revenir dans l’huile. Déposez dessus les oignons, le lard et les morceaux de côtes. Mouillez avec la moitié du bouillon.
Enfournez pour 10 min.
Ajoutez le reste du bouillon, poursuivez la cuisson pendant 10 min environ.

Ajoutez le reste du bouillon ou un peu moins, cette cuisson en deux fois permet de vérifier la cuisson du riz, chaque four étant différent…

Le riz est cuit lorsque un grain coupé en 2 est translucide, sans point blanc en son centre.

Assaisonnez de sel et de poivre. Servez immédiatement.

Conseils

Température du four :
Je donne ici les températures que j’utilise avec mon four, elles seront peut-être à adapter avec le vôtre. Un des secret de la réussite en pâtisserie, c’est d’apprivoiser son four ! Pour information, le mien n’est pas un four professionnel, c’est un modèle courant à chaleur tournante, d’un grand fabricant suédois vendu chez un grand industriel du meuble suédois 😉
Toutes mes recettes sont données avec l’utilisation de la chaleur tournante, SAUF spécifiquement mentionné.

0 comments on “Riz de Valence, au four

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :